vacances bouledogue

Nous sommes maintenant à 2 petits mois des vacances d’été et j’imagine que se pose pour chacun la question de partir en vacances avec son bouledogue ou non ?

Peser le pour et le contre, entre notre bien être et le sien, savoir si on a des personnes de confiance à qui le laisser si on fait le choix de ne pas le prendre, ou au contraire imaginer ses vacances avec son bouledogue en prévoyant des activités qui lui sont accessibles. Ce sont toutes ces questions que nous allons aborder dans cet article mais surtout des conseils si vous décidez de l’amener avec vous.

vacances bouledogue

Dans cet article, nous allons parler de notre expérience et notre choix à nous de toujours partir avec eux, voire d’organiser nos vacances en fonction d’eux et de leurs besoins.

Nous sommes conscientes qu’il s’agit d’un choix marginal et nous ne portons aucun jugement envers ceux qui préfèrent les confier à des proches ou à une pension animale.

Je n’aborderai pas ici le sujet de l’abandon pour profiter de ses vacances, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que c’est absolument abject et inhumain. Un animal est une responsabilité de leur naissance à leur départ et à aucun moment ils ne doivent être sacrifiés par égoïsme ou practicité.

Avant le départ

On va commencer par les questions de base avant de décider si nous allons partir avec notre bouledogue.

Est-ce que l’appartement ou la maison où je vais, accepte les animaux ?


Si oui, combien ? (Par exemple il nous est déjà arrivé de réserver dans des résidences et d’apprendre le jour de l’arrivée que c’est 1 seul animal par appartement).


Y a t’il un supplément ? Pareil on pensait avoir payer la totalité et en arrivant on nous réclame 70€ de supplément pour les chiens, c’est un budget supplémentaire pas forcément prévu.


Et ensuite est-ce que le jardin est sécurisé s’il y en a un ?

Est-ce qu’il y a un ascenseur pour éviter qu’il monte les marches ?

Je pose ces questions car ce sont des situations réelles qui nous sont arrivées et que même en pensant les avoir anticipées, au final ça a quand même été un problème …

Souvenir d’une super maison avec un super jardin … mais on a retrouvé Roro 20 fois chez les proprio qui habitaient la maison adjacente 😅😅

vacances avec un bouledogue


Est-ce que mon lieu de villégiature est adapté à un bouledogue ?

Car on ne va pas se mentir, un bouledogue c’est pas un chien comme les autres et évidemment les températures extrêmement chaudes en plein été peuvent leur être fatale !

Si vous avez prévu de passer 3 semaines sous 40° degrés il va vraiment falloir adapter vos journées mais on en reparlera dans le prochain article.

Je sais qu’on ne peut pas tout prévoir mais si venez dans des régions où les températures sont extrêmement hautes en été, réservez un appartement ou une maison avec la clim, au moins dans 1 pièce pour y mettre votre boubou quand il fera trop chaud.

Même chose si vous prévoyez d’aller au ski avec des températures extrêmes il faudra prévoir un certain nombre de choses et un budget conséquent pour que ça se passe bien mais je ferai un autre article en fin d’année pour les vacances d’hiver.

Avez-vous prévu beaucoup d’activités où votre bouledogue ne pourra pas vous accompagner ?

Comme j’ai dit plus haut, nous organisons nos vacances autour de leurs besoins, et si nous allons quelque part alors les activités seront adaptées à eux et leurs seront autorisées. On peut imaginer des randonnées avec eux, des visites de certains lieux, des promenades en bateau, en télécabine, à vélo, en puddle ou kayak… La limite est votre imagination ! Et vous pouvez organiser vos visites grâce à des sites comme Tourisme avec mon chien.
Si les activités que vous avez choisi ne sont pas adapté à votre bouledogue, il faudra se poser la question 4

Est-ce que votre bouledogue peut rester seul ?

Et challenge supplémentaire rester seul dans un lieu qu’il ne connait pas.
Chez nous, on connaît déjà la réponse à cette question d’où notre choix de les prendre partout.

Est-ce que votre bouledogue est calme au restaurant ou en visite ?

Car c’est bien beau de tout prévoir avec votre boubou : les balades, les activités, les visites, les pauses cafés et les restaurants.

Mais si au moment venu votre boubou est ingérable, tire tout le temps, va voir les autres tables ça peut vite tourner au cauchemar.

Paprika lui ne bouge pas du tout au resto, il reste assis sous la table. Roxa est plus sociable et est du genre à gratter la bouffe des voisins si on surveille pas mais elle reste quand même super sage.


Dernière question : est-ce que certaines choses du quotidien seront trop contraignantes en vacances ?

On pense bien sûr à l’alimentation, par exemple nous ils sont au BARF surgelé il faut donc bien se préparer et pas faire n’importe quoi (j’en parle dans cet article) mais on peut aussi penser à des maladies chroniques, des suivis médicaux lourds, des problèmes d’angoisse ou de sociabilisation.

La liste est longue et personnelle à chaque boubou.

Une fois qu’on s’est posé toutes ces questions et que votre décision d’emmener votre bouledogue en vacances est prise, on va voir les choses à préparer ☺️

Que préparer avant de partir ?

On a pour habitude de dire que notre boubou a plus d’affaires que nous mais ce n’est pas un mythe 😂

collier bouledogue

Il faudra lui préparer sa petite valise et ne pas oublier les indispensables :

  • leur nourriture, gamelles, gourdes, friandises : selon le type d’alimentation cette partie sera plus ou moins compliquée. C’est différent si vous avez juste 1 sachet de croquettes à prendre ou s’il faut prévoir la glacière avec le barf surgelé.
  • leurs colliers, harnais, laisses : on prévoit toujours différents types selon les situations. Colliers et laisses courtes pour les balades en ville et les resto. Harnais et longe/main libre en cuir vegan pour les balades cradouille sur la plage ou en forêt. Un gilet de sauvetage et une longe si vous allez en mer.
collier anti parasitaire naturel
  • Les protections : selon vos choix et l’endroit où vous allez il faut s’assurer que vos bouledogues seront protégés des parasites. Nous optons pour des traitements uniquement naturels dont nous parlons ici mais chacun est libre de choisir celui qui lui correspond le mieux. Renseignez-vous aussi sur les parasites de la région que vous allez visiter, s’il y a beaucoup de tiques, des phlébotomes, certaines malades spécifiques etc…
  • Leur plaid, panier, serviette, des tapis ou harnais rafraîchissants, il faut penser au confort du boubou une fois là bas
  • Des jouets et des jeux d’occupation, de mâchouille comme des bois de cerf, fromage de yak, licky mat etc pour qu’ils puissent se détendre en arrivant dans un nouveau lieu.
  • Une trousse de secours et je dirais même 2 : une grande pour les vacances avec les indispensables et une plus petite pour les balades. Dans la grande trousse je vous conseille de prendre tous les médicaments que vous avez en rab et que vous connaissez : des antibio, de la cortisone, des médicaments pour la digestion (ou de l’argile ou du charbon), des crèmes cortisones, des désinfectants, des gouttes pour les yeux et les oreilles, un shampoing.
    Dans la petite trousse : du sérum phy, 1 comprimé de cortisone en cas de piqûre, 2 gélules de charbon en cas d’intoxication, un spray désinfectant, un bandage.
  • Un sac de transport ou une cariole si vous prévoyez de faire beaucoup de marche, si le terrain n’est pas adapté aux bouledogues (beaucoup d’escaliers par exemple) ou si vous partez à la journée. Les boubous sont toujours très volontaires mais atteignent vite leur limite et ça peut-être frustrant si vous aviez prévu d’atteindre un endroit et qu’au bout de 15 min le boubou ne veut plus avancer…

Prévoir le trajet

Dernière chose à faire avant de partir, réfléchir au moyen de transport utilisé.

On sait qu’en général l’avion n’est pas conseillé aux bouledogues et que beaucoup de compagnies aériennes les refusent. Il arrive pourtant de pouvoir en trouver une qui les acceptent en cabine dans un sac de transport. Il faut bien se renseigner à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Mais nous avons vu des exemples de copains qui ont déjà pris l’avion et pour qui tout s’est bien passé donc tout dépend du lieu de vos vacances c’est certain.

Le train est accessible aux bouledogues, mais il est demandé qu’ils portent une muselière ce qui n’est vraiment pas le top compte tenu de leur syndrôme brachycéphale. À chacun de s’organiser au mieux pour que le voyage soit le plus agréable possible pour le boubou.

harnais bouledogue Y

Je pense que la voiture reste le mode de transport le plus adapté à la spécificité des boubous. Il faut prévoir un harnais pour les trajets en voiture et une ceinture de sécurité. C’est indispensable pour la sécurité du boubou.

Ensuite libre à chacun d’installer un plaid, une serviette ou un super coussin sur la banquette arrière.

Ici on a tout essayé sauf le gros coussin mais ils préfèrent la serviette en été et la couverture en hiver.

Bien évidemment vérifier que la climatisation de votre voiture fonctionne hyper bien et qu’on la sent bien à l’arrière.
Climatiser la voiture bien 5 à 10 min avant de mettre le boubou dedans, sinon il risque un coup de chaleur et des difficultés à s’en remettre.

vacances bouledogue

Et bien sûr ne JAMAIS laisser un chien dans une voiture sans clim et sans surveillance. Un accident est bien trop vite arrivé.

Voilà pour cette première partie sur les vacances avec son bouledogue, en espérant que cela vous aura aidé à prendre une décision ou à mieux préparer un départ en vacances.

On se retrouve pour un prochain article dans lequel on parlera de vos vacances une fois sur place.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous partez en vacances avec vos bouledogues et si vous pensez à d’autres conseils.

2 réponses
  1. Sienna du Harley club
    Sienna du Harley club dit :

    Cc lorsque nous sommes parti en Savoie nous avons fait cinq heures de voiture la solution pour sienna qui ne supporte pas bien la voiture à été d embarquer son panier et en le mettant sur la banquette arrière et bien tous c est très bien passé avec quelques pauses sur les aires d autoroute pour la nourriture nous n avons pas changer ces habitudes en embarquant son paquet de croquettes habituelles et les friandises fri fri 😃😃😃

    Répondre
    • Roxika
      Roxika dit :

      Super idée ça avec le panier ! Sienna a fait un sacré périple entre le ferry et la voiture 🙂 Mais on a vu qu’elle avait passé de supers vacances 😘😘

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *