collier vert printemps

Coucou les bouboupotes,

Aujourd’hui on va parler de traitement anti-parasitaire contre les vilaines bêtes qui nous attaquent dès le printemps : les tiques, les puces, les moustiques, les phlébotomes…

Est-ce qu’il faut opter pour du tout chimique ? Pipette, spray, comprimé ?

Est-ce qu’il faut opter pour du 100% naturel pour éviter les effets secondaires ?

Est-ce qu’on doit trouver un équilibre entre les 2 ?

Il faut dire qu’on n’est pas épargné et que souvent nos pawrents se trouvent un peu démuni face à la bonne solution.

Mes Mamans ont un peu tout essayé depuis bientôt 2 ans que je suis arrivé et même si je n’ai pas eu de soucis de tiques, de puces, elles ont une peur bleue des moustiques et surtout des phlébotomes qui se trouvent dans notre région et qui sont pas franchement repérables …

Mais le soucis c’est que j’ai très souvent des réactions allergiques aux produits chimiques …

Commençons par un petit tour d’horizon des choses que nous avons testées :

Le traitement anti parasitaires pour les chiots bouledogue :

Dès qu’elles m’ont eu, les mamans ont suivi les recommandations des vétérinaires à la lettre même si depuis toujours elles ne sont pas fan des produits ultra chimiques et ultra puissants actuellement en vente (il faut dire qu’un de mes frères chat qui a fait une réaction très violente à une pipette, s’en ai suivi tout un tas de problèmes qui ont failli lui coûter la vie, il revient de très, très loin frérot Bidou !)

Donc chaque mois jusqu’à mes 8 mois j’ai reçu des pipettes anti parasitaires dans le cou.

Le soucis : je faisais des réactions allergiques à chaque fois.

Poils qui tombent, cou qui gratte, peau presque à vif…

À chaque fois mes mamans retournaient chez le véto pour lui dire, on leur donnait un autre produit et même réaction…

Et encore j’ai eu de la chance car j’ai vu des copains complètement brûlés par certains de ces produits !

Roxa est moins sensible que moi, elle aussi a eu le traitement « obligatoire » recommandé jusqu’à ses 7 mois et n’a eu aucune réaction. Après c’était une autre pipette que moi un an plus tôt.

Les mamans aussi me l’ont faite en début d’année car il traite aussi les parasites internes et la gale des oreilles et je n’ai pas fait de réaction !

Donc ça dépend vraiment de nos peaux je pense et je sais que moi, j’ai très vite des problèmes de peau malheureusement 🙁

Que faire pour la Leichmaniose ?

harnais frenchie

Comme vous le savez, on habite sur la Côte d’Azur et qui dit bassin méditerranéen dit risque de Leichmaniose.

Si vous ne connaissez pas la Leichmaniose c’est une maladie qui est transmise aux chiens par un type spécifique de moustique : le phlébotome, qui va agir le soir, près des endroits avec de l’eau comme des lacs, des étangs, des rivières …

Et on habite au bord de la mer et de la rivière donc on peut dire qu’on est un endroit un peu propice …

En plus les phlébotomes sont tout petits, assez vifs et on ne les voit pas forcément.

Il est donc conseiller d’éviter les balades à leurs horaires et dans des lieux propices. Mais c’est pas forcément évident …

Donc au Printemps 2020 se pose la question du vaccin contre la Leichmaniose.

Les mamans se sont bien renseignés, il existe 2 types de vaccin, un en 1 seul fois, assez nouveau sur le marché et un en 3 prises apparemment assez violent !

On hésite, on prend rendez-vous pour la vaccination puis le confinement arrive et tout est annulé.

Finalement on apprend après que ce vaccin n’est pas 100% efficace (en même temps rien ne l’est …) et qu’en plus chez certains chiens (dont les bouledogues) il peut causer des œdèmes assez violent, c’est arrivé à une de nos copines boubou.

Comment lutter contre les parasites en été ?

Été 2020 : les mamans ont opté pour un traitement anti parasitaire avec un mélange pipette et collier anti-parasitaires chimiques (dont phlébotomes – car toutes ne le font pas).

Toujours une réaction à la pipette, par contre je supportais bien le collier.

Mais vers la fin de l’été, on a rencontré une dame adepte des pratiques naturelles qui nous a dit que après le vaccin, le collier comme ça était la pire chose à mettre à son chien pour lutter contre les parasites.

Elle, elle mettait justement des pierres naturelles pour lutter contre les parasites l’été : les perles EM céramiques et des pierres d’ambre.

Elle nous a expliqué pourquoi il ne fallait surtout pas mettre les colliers chimiques vendus en pharmacie ou véto : le principal ingrédient utilisé dans ces colliers est le deltaméthrine qui est un neurotoxique.

La deltaméthrine agit sur le système nerveux des insectes.

Au niveau des neurones, elle interfère avec le fonctionnement des canaux qui sont à l’origine du message nerveux.

La deltaméthrine est un insecticide particulièrement toxique pour les abeilles…

Et que donc de faire porter ce collier à mon chien, H24 sur plusieurs mois, ça devait aussi agir sur son système nerveux à lui.

Me voilà cet été avec ce fameux collier …

Bien sûr difficile de trouver des preuves scientifiques, mais c’est vrai que les « conseils » d’utilisation du collier pour les humains peuvent poser question :

– bien se laver les mains à l’eau et savon après avoir touché le collier,

– éviter le contact avec la peau,

– ne pas manger ou boire pendant la mise en place du collier,

– ne pas laisser les enfants en contact prolongé avec un chien porteur du collier.

Ça met la puce à l’oreille comme on dit … Donc bref, collier banni.

On a fini l’automne avec des protections naturelles et les mamans me badigeonnaient de vinaigre de cidre, un peu d’huiles essentielles (lavande, tea tree) et de la pâte de curcuma en interne (vu mon odeur ça devait les faire fuir je pense ^^) en attendant d’approfondir nos connaissances en matière de protection naturelle.

Je sais qu’il existe aussi des comprimés pour tuer les puces ou les tiques qu’on peut prendre pour 2-3 mois, nous n’avons jamais testé mais nous avons lu beaucoup d’avis négatifs sur le sujet. Après on ne peut pas partager notre expérience là dessus mais si certains d’entres vous le font, n’hésitez pas à partager la vôtre en commentaire.

Comment protéger son bouledogue contre les parasites de manière naturelle ?

Encore une fois je vous parle de mon expérience et de l’expérience de mes mamans.

Chacun est libre de se protéger de manière naturelle ou chimique et il faut bien faire ce choix après avoir fait ses propres expériences et ses propres recherches.

Vous pouvez également prendre conseil auprès de votre vétérinaire (ils ne sont pas tous pro-chimiques) ou un aromathérapeute ou nathuropathe pour animaux.

Printemps 2021 : les mamans ont décidé de passer au naturel.

Voici ce que nous avons mis en place jusqu’à maintenant :

Le collier anti-tique/anti-parasitaire en perles céramiques EM

Les mamans nous ont fabriqué depuis le mois de février des colliers en perles céramiques EM.

collier anti tique bleu

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La céramique EM est d’origine japonaise. Elle est composée d’argile auquel on a ajouté des Micro-Organismes efficaces (EM) lors d’une cuisson par anaérobie (à l’abri de l’air). Ce mode de cuisson permet aux EM de se fixer dans l’argile et de perdurer.

Ces Micro-Organismes s’activent au contact de l’eau et transmettent des vibrations, des résonances magnétiques, qui perturbent les récepteurs de la tique, ce qui l’empêche de détecter le chien.

Utilisation :

Pour que le collier soit efficace il faudra « activer » les perles.

1 – Mouiller le collier et les perles en les passant sous l’eau

2 – Faites-le sécher au soleil au moins pendant 15 min

3 – Procédez à cette opération tous les 10 à 15  jours pour réactiver les perles EM

Sur notre bouboutik, le collier existe en 2 tailles différentes :

collier anti tique
collier gecko spring
  • le collier tressé anti-tique, collection Printemps : plus large, avec les perles discrètement mises à l’intérieur du collier, avec sangle ajustable en cuir vegan et attache laisse. Possibilité de mettre des perles aux autres colliers ajustables, contactez-nous sur contact@roxika.com ou par Instagram 🙂 – Cliquez ici si vous voulez ce collier.

Les huiles essentielles & les pipettes « naturelles »

Sur nos colliers en perles céramiques EM, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavande, tea-tree ou citronnelle sur les perles. Testez sur 1 perle pour être sûr que votre chien le supporte avant d’en mettre sur chaque perle.

Ça évite de mettre à même la peau du chien, parfait pour les copains qui comme moi sont très sensible.

Je n’ai eu aucun effet négatif avec mon collier en perle même avec les huiles essentielles.

collier spring

Cela aidera à faire fuir également les puces et les moustiques. Par contre c’est plus compliqué pour les phlébotomes qui ne réagissent pas comme les autres .. (ça serait trop facile sinon …) et eux seraient sensibles à la pyrèthre.

Du coup on a testé une pipette estampée naturelle aux huiles essentielles (Pyrèthre et lavandin) mais déjà elle n’est valable qu’1 semaine contre les phlébotomes … donc ça veut dire 1 pipette par semaine ? C’est un peu excessif … et en plus rebelotte, je perds mes poils à l’endroit du produit.

Apparemment ça existe aussi en spray mais je n’ai pas encore testé.

Donc mes mamans vont creuser encore plus la question de l’aromathérapie et la phytothérapie pour nous apporter la meilleure protection possible tout en essayant qu’on ait le moins de réaction possible aux produits.

Et vous les copains, qu’est-ce que vous utilisez comme anti-parasitaire ? Est-ce que vous avez déjà fait des réactions ? Partagez votre expérience en commentaire.

4 réponses
  1. Namaste bouledogue français
    Namaste bouledogue français dit :

    Bjr articles très intéressant, pour le moment j’utilise depuis 4 ans (âge de namaste) des pipettes mais comme vous je suis pas fan du chimique, surtout que ma bouli est sujette au réaction de peau , alors je ne la traite pas tout le temps , en hiver rien et en été si mais pas le nombre recommandé, elle a jamais pour autant attrapé de tics ou puce…la question en finale que je me pose est-il vraiment indispensable de le traiter ? Bon en effet sauf pour la lechmaniose mais pour les tics et puce ? La question est posée mais je vais comme vous me renseigner plus sur des traitements naturels et tester vos colliers. A bientôt 😉

    Répondre
    • Roxika
      Roxika dit :

      Coucou Namaste, merci beaucoup pour ton témoignage ! En effet pareil ici on ne traite pas l’hiver, seulement en été et on se demande aussi si c’est vraiment nécessaire. J’imagine que ça dépend d’où on se promène aussi. Nous on ne va jamais en forêt, parfois dans les Cap avec des herbes hautes mais sinon la majorité c’est à la plage ou au jardin.

      Répondre
  2. Carlita de la vega
    Carlita de la vega dit :

    Salut salut, la terre de diatomée est pas mal efficace aussi, mais il faut en mettre régulièrement car ça a un effet mécanique sur les insectes rampant tel que les puces, les poux, les tiques, etc.. Mais pour les moustiques, franchement je ne sais pas .. J’ai aussi essayé le collier naturel à base de pyrèthre et lavandins de vetosan et j’ai également eu une réaction cutanée mais pas avec la pipette qui est pourtant de la même gamme, peu être que c’est simplement la matière du collier que je ne supporte pas, je ne sais pas .. En tout cas depuis que je suis à la maison avec mes mamans je n’ai plus eu de puces avec une seule application avec cette pipette vetosan et ça fait 6 mois..
    Voila voila pour mon retour

    Répondre
    • Roxika
      Roxika dit :

      Coucou Carlita, merci beaucoup pour ton retour ! J’avais entendu parlé de la terre de diatomée quand je m’étais renseignée l’an dernier. Je regarderai si ça marche sur les moustiques. C’est vrai que selon les régions c’est vraiment différent, nous par exemple le soucis n°1 c’est vraiment moustique/phlébo. Ok oui c’est la pipette que j’ai fait mais son cou n’a pas aimé, je n’ai pas vu la version collier, par contre j’ai vu la version spray …

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *