Nous continuons cette semaine avec un nouvel article pour vous faire découvrir la personnalité de nos bouledogues français.
Après une première partie de « Portraits de boubou » la semaine dernière dans cet article, nous continuons avec de nouveaux boubou chacun avec sa personnalité bien à part !
Merci à tous les copains qui ont participé à cette série d’article, on adore découvrir la diversité de nos petites boules de poils mais aussi leurs ressemblances.
Et encore une fois, ce qui ressort de ces portraits est que le bouledogue français est un chien à part, et que ceux qui l’ont adopté ne pourront plus jamais s’en passer 🙂
Portrait de Shiny
Quand tu as choisi le bouledogue français à quels traits de personnalité tu t’attendais ?
Nous n’étions pas particulièrement attirés par les bouledogues français, on souhaitait plutôt un grand chien.
Au cours d’une soirée chez des amis nous avons rencontré un bouledogue français, qui était joueur, drôle et avec une sacré personnalité, ce qui nous a fait craquer.
Par la suite on s’est renseigné et on a vu que le bouledogue français était un chien qui pouvait nous correspondre : plutôt calme, pas besoin d’activité physique intense, bon chien de famille, très câlin
Est-ce que ça correspondait à la réalité ?
Oui totalement ! Mais finalement après avoir côtoyé de nombreux boubous, je pense que cela dépend vraiment de chaque chien.
Est-ce que tu peux décrire la personnalité de ton boubou ?
Shiny est un amour, elle est très très calme, pot de colle. Elle s’adapte à tous les lieux et à toutes les situations du moment qu’elle est avec nous : au travail, au restaurant, dans la nature, dans les supermarchés…
Elle est sociable avec les autres chiens mais ce qu’elle aime par dessus tout c’est les humains : elle préfère une gratouille ou faire des lechouilles plutôt que jouer avec un autre chien ou jouer à la balle.
Shiny est très sensible, ressent tout et communique uniquement avec le regard.
On a l’impression qu’elle comprend tout !
Est-ce que tu penses que le boubou est un chien comme les autres ?
Non, un boubou n’est pas un chien comme les autres. Ce sont vraiment des chiens à part, de gros bébés !
Est-ce que tu pourrais craquer sur une autre race un jour ? Si oui laquelle ?
Je pense que je pourrai craquer sur une autre race de chien , mais pour le moment si nous devons en avoir un deuxième ça serait un boubou c’est sûr !
Portrait de Sprite
Quand tu as choisi le bouledogue français à quels traits de personnalité tu t’attendais ?
Un petit chien plein de vie, têtu, avec un caractère bien trempé, aimant
Est-ce que ça correspondait à la réalité ?
Chaque bouledogue à son propre caractère. Mais ils ont tous les mêmes mimiques et ce qui me fait craquer. Ils sont tous doté d’un caractère bien trempé, mais ils aiment par dessous tout
Est-ce que tu peux décrire la personnalité de ton boubou ?
Sprite est un battant, il ne se plaint jamais il ne montre jamais quand il ne va pas bien. C’est un vrai costaud. Il aime la vie, il est curieux de tout, il s’émerveille de tout. Il a coeur a me faire plaisir. Et en même temps c’est un grand stressé. Il a peur du monde, de l’inconnu.
Est-ce que tu penses que le boubou est un chien comme les autres ?
Non il n’est pas du tout comme les autres. C’est une race à part. Ce sont de vrais personne. Des minis humains à quatre pattes
Est-ce que tu pourrais craquer sur une autre race un jour ? Si oui laquelle ?
Je pense que j’aurais dû mal, ou du moins a sauter le pas de prendre une autre race même si j’adore les corgis et les Bull terriers. Je pense que j’aurais peur d’être déçue des traits de caractères
Portrait de Ninja
Quand tu as choisi le bouledogue français à quels traits de personnalité tu t’attendais ?
• Quand on a choisi un boubou, je m’étais attendue à un chien très énergique, joueur mais aussi extrêmement câlin et affectueux.
Est-ce que ça correspondait à la réalité ?
• Et cela correspondait à 100 % à la réalité !
Est-ce que tu peux décrire la personnalité de ton boubou ?
• C’est une boule d’énergie qui soit court partout soit dort à point fermé ! Il est très câlin et affectueux. Un jour, il est parti quelques jours chez ses grands-parents car nous étions en déplacement. Il s’était amusé et a été gâté mais le Monsieur nous a fait la tête 2 semaines à son retour ! 😂 Cela montre bien leur attachement à l’humain. Il est aussi très très très gourmand et assez drôle ! Il en tire toujours profit pour arriver à ses fins !
Est-ce que tu penses que le boubou est un chien comme les autres ?
• Pour moi, les boubous sont attachés à leurs maîtres bien plus que les autres races et peuvent développer des formes de peur de l’abandon à cause de leur amour indéfectible
Est-ce que tu pourrais craquer sur une autre race un jour ? Si oui laquelle ?
• Alors là, jamais !
Portrait de Nestor et Raven
Salut ! Moi c’est Nestor, French Boubou Caille noir et blanc.
Mam’ était très triste d’avoir perdu sa chienne partie beaucoup trop tôt (2 ans, magnifique croisée Border – terre neuve de 40 kg), mais elle avait trop besoin de partager son amour avec un poilu.
Elle a dit à Pa’ : « j’aimerais avoir un PETIT chien ».
Il lui a montré ma photo : magnifique patate de 4,5 kg à 2 mois …
A Noël, j’arrivais dans la famille pour le plus grand bonheur de tous.
On a craqué sur ma bouille irrésistible, mon regard angevin, ma clownerie. Mais personne ne connaissait la personnalité d’un Bouli !!!
La réalité ? Ahah ! un PETIT chien aujourd’hui de 5 ans 1/2, 21 kg à la dernière pesée, hors gabarit.
Je suis un clown, un amadoueur, je chante et vocalise mode drama queen comme personne. Je suis un gros bébé câlin, hypersensible et susceptible, je ressens tout et je boude très facilement. Psychopathe de la bouffe, j’ai une passion pour chiller, les câlins et tout ce qui se mange (à part la salade verte, beurk !).
Et puis un jour…. tadaaaaa…. J’ai eu une petite sœur.
Patate caille bringée, 2,4 KG à 2 mois, une gueule d’ange.
Et oui ! Tellement conquis par le super caractère de Bouli 1er du nom (moi), Mam’ et Pa’ ont doublé la mise.
Raven ? Un amour de tite soeur. On est hyper fusionnels, on ne se quitte jamais. Mais en fait Raven est hyper possessive : « c’est MON Gros ! ».
C’est simple elle ne tolère que moi comme autre poilu…
Miss 10000 volts est toujours en mouvement, veut toujours jouer, se prend pour une chèvre, veut toujours des câlins, veut toujours passer en premier, Miss Moi Moi Moi !
Petite diablesse pleine de malice, quoiqu’on fasse, c’est toujours elle qui gagne.
Alors côté caractère, on est bien à l’opposé l’un de l’autre. Je chill, elle se baigne ; je dors, elle s’assoie sur moi avec le doudou pour jouer. Je mange, elle mange (ah ! pareil là ! ;o)
Notre délire commun : le road trip en camping-car. Mais côté activités… pfff c’est fatiguant pour moi et Raven est toujours partante !
Mam’ et Pa’ pensaient avoir deux toutous calmes et placides… Loupé ! Ahah. Mais on se complète tellement que ce n’est que du bonheur au quotidien.
Bref, je suis Nestor, je refreine mes ardeurs et je lâche l’affaire si ça va trop loin. Elle, c’est Raven, elle ne lâche rien quoiqu’il en coûte ! (oui, en fait, elle se fout de tout dès lors que ça va dans son sens… moi j’aime pas me faire gronder !)
Alors ? le Bouli est-il un chien comme les autres ? Mam’ a toujours eu des chiens, des grands, des petits, des frisés, des poils longs, des grands museaux… Tous des amours.
Mais aujourd’hui elle dit : « il y a les chiens… Et il y a les Boulis ! ».
Nos codes sont tellement spéciaux qu’ils dérangent parfois, mais on est des boules d’amour émotionnels, des clowns, des patates à rire. oh ! Attention ! les boulis sont des chiens fragiles… Ouaissssss, ben en fait, tous les animaux sont fragiles à leur manière. Nous on touche du bois, on pète la forme !! (et les formes…)
Des léchouilles les copains ! Portez vous bien et soyez (pas trop) sages ;o)
Nestor & Raven
Portrait de Olly et Leika
Je n’ai pas vraiment choisi le bouledogue français, c’est lui qui m’a choisi !
Une amie a moi a eu une portée de boubous, et je suis direct tombée amoureuse d’une de ses petites femelles toute blanche et minuscule.
Je n’avais pas forcément les moyens d’acheter un chien à ce moment-là … voyant que j’étais vraiment tomber folle de cette crevette, mon amie me l’a offerte. Ça a été le plus beau cadeau que l’on m’a fait. Je venais de rencontrer l’amour de ma vie.
Quand tu as choisi le bouledogue français à quels traits de personnalité tu t’attendais ? Est-ce que ça correspond à la réalité ?
Je m’attendais à un chien fragile et feignant, hihihi que fut pas ma surprise de découvrir un chien plein de vie et sportif si bien entrainé (tout comme nous humain).
Est-ce que tu peux décrire la personnalité de tes boubous ?
Olly : c’est une mini boubou de 8,3kg mais avec un caractère bien trempé.
Mademoiselle est super dépendante a moi, mais pas câline les caresses ça va un peu mais pas trop , mais elle veut quand même être collée a maman .
C’est une chienne bien dans ses pattes, sociable qui sait se faire respecter et qui aime tout le monde et tous les animaux, de la souris au cheval, ils sont tous ses copains. Je peux l’emmener partout avec moi elle s’adapte à toute
situation.
Elle est très sportive et tout terrain, mais à la maison elle sait rester calme et sage (bon a 5ans et demi la propreté la nuit à la maison est toujours pas acquise) Elle comprend tout ce que je lui demande écoute bien même si elle reste toujours en bord de limite car elle a son petit caractère 😉
Bref elle n’est pas parfaite mais je l’aime de tout mon cœur comme elle est.
Leika : je l’ai adoptée alors qu’elle avait 2 ans, elle avait très peu de base d’éducation en extérieur, mais à la maison c’est la chienne parfaite qui est calme et sage, jamais une bêtise. Par contre elle est plus stressée si on l’emmène là où il y a du monde et du bruit, c’est une chienne qui aime sa tranquillité.
Aujourd’hui après des heures et des jours de travail c’est une chienne avec un très bon rappel qui écoute bien, mais qui garde son côté chasseuse elle n’aime que les chiens … les chats, les poules, les lapins etc. ne sont pas ses potes elle veut absolument leur faire du mal, c’est compliqué à gérer mais on y arrive elle comprend le « tu laisses » et ça c’est cool.
C’est une chienne super câline et pleine de bisous et d’amour. Tellement gentille avec les humains. Je l’aime tellement et elle me le rend au centuple . Je suis très heureuse d’avoir croisé son chemin et de l’avoir adoptée.
Est-ce que tu t’attendais à une différence de caractère entre elles ?
Je me doutais bien qu’il y aurait une différence de caractère, déjà parce que j’ai eu Olly bébé et Leika adulte. Elles sont totalement différentes mais complémentaires et ça c’est génial car il y a du coup très peu de dispute (il y en a eu la première semaine mais elles ont vite trouvé leur place).
Est-ce que tu penses que le boubou est un chien comme les autres ?
Pas du tout, j’ai eu des Huskys, des chiens de berger, des labradors, et vraiment le bouledogue est une race à part entière, c’est vraiment un chien magique.
C’est un chien qui a du caractère qui sait ce qu’il veut et sait se faire comprendre, très proche de l’humain un peu comme un enfant, il est très intelligent contrairement à ce que l’on peut penser, c’est aussi un clown. Vraiment c’est une race merveilleuse.
Bien sûr il y a des inconvénients, c’est un chien fragile il faut être vigilant, mais en contrepartie il nous donne tellement d’amour.
Aujourd’hui je ne me vois pas avec une autre race de chien. Et surtout je ne me vois plus vivre sans mes filles !
Portrait de Nikita
Quand tu as choisi le bouledogue français, à quels traits de personnalité tu t’attendais?
J’ai choisi de partager ma vie avec un bouledogue français il y a 13 ans lors de l’adoption de mon premier chien Fonzy. J’ai craqué sur cette race à la suite de ma rencontre avec le bouledogue français de mes amis.
Je m’attendais seulement à un chien joueur, têtu mais intelligent, calme et câlin mais expressif.
Je traversais une période assez difficile de ma vie.
Je voulais un compagnon à qui je puisse apporter tout mon amour et à qui je pourrais consacrer tout mon temps libre.
Je voulais une relation unique, faite d’amour, de câlins et de rire.
Le caractère de Fonzy était assez particulier mais c’était un boubou adorable et qui m’a permis, je pense, de murir. Je suis fière de moi car j’ai réussi, seule, à subvenir à tout ses besoins. Il m’a motivé pour continuer mes études, atteindre mes objectifs et entreprendre une belle carrière. Ma motivation provenait de lui. En effet, je voulais nous offrir la meilleure vie possible. Je voulais qu’il ne manque de rien.
Il est décédé en 2018. J’ai longtemps hésité à reprendre un chien.
Cela s’est réalisé en octobre 2022. Mon conjoint, qui connaissait déjà les boubous, a craqué sur une réformée d’élevage.
Je m’attendais, même si ce n’était pas le même sexe, Nikita étant une femelle, aux même traits de personnalité que Fonzy et effectivement c’est tout à fait ça 😁
Est ce que cela correspondait à la réalité?
Cela a correspondu tout à fait avec mes attentes et surtout mon caractère.
Je note toutefois que Nikita est très calme pour un boubou au contraire de Fonzy. Elle n’aime pas jouer avec ses jouets. Elle joue, de temps en temps, avec des chiens mais c’est assez rare.
Elle est également beaucoup plus proche de moi que Fonzy.
Est ce que tu peux décrire la personnalité de ton boubou?
Nikita est, dans l’ensemble, très calme. C’est une chienne remplie d’amour et attentionnée. Elle n’a jamais de geste brusque et est très patiente avec sa sœur chat qui lui hurle dessus régulièrement dans la journée 😅. Peut-être est ce dû au fait qu’elle a été maman plusieurs fois…
Elle est très expressive dans son regard et elle sait parfaitement se faire comprendre. Elle est très attachée à moi et reconnaissante, je pense, que je l’ai, avec mon conjoint, sorti d’un élevage douteux.
Dernière chose, Nikita est un boubou a qui je fais entièrement confiance. Elle est intelligente et analyse parfaitement son environnement.
Est ce que tu penses que le boubou est un chien comme les autres?
Je pense que chaque race de chien est différente. En tant que dogSitter j’ai été amené à garder des chiens de race différentes et cela a été une expérience géniale avec tous.
Néanmoins, le boubou reste, je pense, la race qui correspond le mieux à mon caractère.
Est ce que tu pourrais craquer sur une autre race un jour? Si oui, laquelle?
Je pense que, si un jour j’ai un pavillon, je prendrai un bouledogue continental ou un bouledogue anglais (ma race préférée).
Boubou un jour, boubou toujours 😉
Portrait de Peanuts, Rocket et Maya
Quand tu as choisi le bouledogue français à quels traits de personnalité t’attendais tu ?
A un chien lambda, je ne connaissais pas particulièrement cette race. Moi je rêvais d’avoir un labrador lol. C’est mon mari qui voulait un bouledogue car il en avait déjà eu un, moi je n’aimais pas le physique des chiens à face plate. Je les trouvais moche. Il avait accepté que je prenne un chien un quelques années plus tôt, Moka, qui venait d’une association, alors quand nous avons acheté notre maison j’ai accepté qu’on prenne un bouledogue.
Est-ce que ça correspondait à la réalité ?
Peanuts a été mon 1er chiot, je prenais énormément de ses nouvelles chez son éleveur et une fois à la maison ça a été le vrai coup de foudre. J’ai adoré son côté très affectueux et pot de colle. Je n’ai pas eu la même complicité qu’avec Moka même si j’ai tout fait pour qu’il l’accepte rapidement et ils ont été très proche assez vite. Peanuts dormait dans son pelage.
Après ça, quand j’ai appris qu’une autre portée était disponible chez le même éleveur, nous avons adopté Rocket, elles ont les mêmes parents. J’étais devenue addict aux boubous !
Est-ce que tu peux décrire la personnalité de tes boubous ?
Peanuts : Elle a 4 ans, c’est un pot de colle, elle est très câline et adore recevoir des caresses sur le bidou. Et elle aime nous lécher ! Moi je prends ça comme un câlin et une façon de me dire qu’elle m’aime. Elle est aussi très fofolle, court partout, sautille. Elle a dû mal à se poser.
Rocket : Elle a 3 ans, elle est plus calme, elle aime faire sa petite vie de son côté. Elle ne va pas forcément réclamer des caresses et se coller à nous tout le temps, elle choisit son moment. Elle est très joueuse et adore se faire léchouiller les oreilles par Moka. Elle adore se mettre sur mon épaule quand je suis sur ma chaise de bureau et me réclame de là porter dès que je m’y installe. Elle est très douée pour faire les yeux tristes de petit bébé bouledogue malheureux.
Maya : Elle a 4 ans, elle est arrivée chez nous l’été dernier, car sa famille ne voulait plus la garder. C’est un amour de bouledogue, et une diva ! Elle est très câline et adore les caresses. Elle est très jalouse du reste de la bande et voudrait qu’on ne se s’occupe que d’elle mais elle vivait comme boubou unique avant. Elle est plus en retenue que mes autres chiens et ne sait pas toujours reconnaitre le jeu, ça peut finir en bagarre si elle prend peur. Elle a un faciès hyper expressif, elle a dû faire du théâtre dans une autre vie.
Est-ce que tu t’attendais à une différence de caractère entre eux ?
Très bêtement j’ai pensé que tous les bouledogues avaient le même caractère que Peanuts. Quand Rocket est arrivée j’ai eu du mal à l’apprécier à sa juste valeur, elle aboyait beaucoup, était très bruyante, et beaucoup moins câline que sa sœur. Il m’a fallut un temps d’adaptation pour vraiment la découvrir et l’aimer, à son tour, de tous mon cœur. Maintenant j’ai compris que chaque boubou est un amour avec son petit caractère à lui.
Est-ce que tu penses que le boubou est un chien comme les autres ?
Non pour moi il est différent, plus expressif et attachant. J’ai complètement craqué pour cette race et je ne me vois pas avoir autre chose que des boubous dorénavant. Ils sont si proche de l’homme et c’est ce qui me plait. Ce sont mes bébés et je ne le cache pas. Bouledogue pour toujours, ils m’ont converti et vont envahir le monde !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!