voile du palais

Cet article est un témoignage d’expérience vis à vis de l’opération du voile du palais et de la sténose des narines que nous avons eu. Toutes les opérations, toutes les techniques et tous les bouledogues sont différents. Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil médical ni d’une vérité. Nous avons voulu partager notre expérience sur ce sujet car nous même nous avons énormément hésité avant de la faire et nous aurions aimé lire des témoignages positifs, comme nous avons pu lire des témoignages négatifs. Mais au final, seul vous avec votre vétérinaire pouvez prendre la décision de l’opération.

Ceci étant dit, nous laissons la parole à Paprika, opéré en juin 2022.

La décision de l’opération du voile du palais

Les copains aujourd’hui je vais vous parler de l’opération du voile du palais et de la sténose des narines que j’ai eu le 14 juin 2022. Il faut savoir que depuis que j’ai environ 1 an, mes mamans se doutaient que cette opération serait inévitable pour que j’ai la meilleure vie possible. Mais plusieurs choses faisaient qu’elles avaient du mal à sauter le pas. 

Déjà elles voulaient quand même attendre que je sois bien formé et pas faire cela trop tôt. 

Mais surtout elles avaient vu tellement d’histoires terribles où le boubou ne se réveille pas de l’anesthésie ou meurt suite à l’opération qu’elles se disaient : «Est-ce qu’on va vraiment faire une opération pour qu’il soit mieux au risque qu’il perde sa vie? »

Et c’est une peur à la fois réelle car ça existe et aussi incontrôlable car on ne peut pas savoir d’avance ce qui va se passer et personne ne peut nous promettre que tout ira bien.

Elles ont donc attendu encore 2 ans avant de prendre le rendez-vous préalable (sans compter les rdv annulés).

Et c’est ce rendez-vous qui leur a permis de sauter le pas.

Parce que le docteur a vraiment tout bien expliqué, les bénéfices bien sûr mais aussi les risques.

On a aimé la méthode utilisée pour l’opération (pince cicatrisante), la méthode d’anesthésie au gaz et le protocole spécial mis en place pour les bouledogues.

Elles ont aimé le fait que ça allait durer seulement quelques heures, qu’elles pourraient me récupérer tout de suite (cela peut faire peur à certaines personnes qui préfèrent que le boubou reste en observation pendant 1 journée ou 1 nuit mais compte tenu de ma personnalité, pour moi c’était préférable d’être avec mes mamans pour ne pas paniquer et me sentir tout de suite en sécurité après une grosse opération).

Bref le rendez-vous était pris pour mi-juin.

Je ne vous cache pas que les 2 semaines entre la décision et l’opération ont été très dures pour elles.

Beaucoup d’angoisses, de doutes, de peurs incontrôlables, de pleurs parfois… mais elles essayaient de ne rien me montrer pour que j’angoisse le moins possible de mon côté.

Et de me chouchouter au maximum pendant ces 2 semaines où j’ai été le petit prince (bon je le suis un peu toujours vous inquiétez pas)

Ces 2 semaines ont été un roller coaster 🎢 émotionnel et jusqu’au dernier moment elles se sont demandées si elles iraient jusqu’au bout.

Le jour de l’opération du voile du palais

Le rendez-vous est pris pour le 14 juin. Maman E a pris son après-midi pour être avec nous.

Il est 14h, on arrive à la Clinique avec Tite soeur.

Comme d’hab elle se fait pote avec tous les copains de la salle d’attente.

Et moi j’attends tranquillement sur les genoux.

Les mamans ont demandé si elles pouvaient rester pour la première piqûre et que je m’endorme dans leur bras car comme je n’aime pas trop les autres personnes je suis vite paniqué dans les bras d’inconnus.

Le docteur m’a fait la piqûre, Maman T m’a pris dans les bras et en moins de 5 min j’étais dans les vapes. 

Le docteur m’a emmené pour la suite de l’anesthésie au gaz puis pour réaliser ma chirurgie. 

L’opération a duré une grosse heure, j’ai eu une endoscopie pour voir ce qu’il fallait faire et vérifier aussi que tout allait bien à l’intérieur puis j’ai eu l’opération du voile du palais à la pince cicatrisante et la sténose des narines à la lame froide. 

Les mamans ont attendu pas loin de la clinique, elles ont fait un petit tour avec Roro puis attendaient impatiemment le coup de fil pour revenir me chercher.

C’était très long pour elles, je crois que leur stress était à son paroxysme.

1h30 plus tard, le coup de fil tant attendu et tant redouté arrive ! Pour leur annoncer que tout s’était bien passé 🙏🙏

Là soulagement instantané 😮‍💨  Elles pouvaient venir me chercher tout de suite !

Cette nouvelle leur a enlevé toute l’angoisse accumulée depuis des semaines 🥰

Elles sont venues tout de suite et m’ont trouvé dans les bras de ma nounou en train de me réveiller doucement.

Le docteur a fait le compte rendu de l’opération pendant que je comatais dans les bras de Maman puis nous sommes rentrés à la maison. 

Le post-op

Les premiers jours : les mamans avaient peur que j’aille mal les premiers jours mais en fait à part le premier soir où j’étais dans le gaz et semblais avoir un peu mal, je n’ai jamais vomi, jamais fait de reverse sneezing, je ne m’étouffais pas, je mangeais dès le lendemain sans problème (surtout ma petite glace maison aux sprats)

Les deux premières semaines : les mamans faisaient toujours attention à ma cicatrisation mais voyaient déjà la différence au quotidien ! Je souffrais beaucoup moins, j’haletais presque plus malgré la chaleur et je récupérais au retour de balade à une vitesse hallucinante ! Je ne ronflais plus mais j’avais encore comme un son de Dark Vador à la place du petit cochon.

Le dogteur a dit que ça resterait peut-être comme ça ainsi que mon petit nez rose.

4 semaines post op: je ne fais plus aucun bruit sauf quand on me fait les soins. Les mamans sont même obligées de vérifier si je respire toujours quand je dors car elles s’inquiètent de plus rien entendre.

En balade je pète la forme ! Elles sont obligées de freiner un peu mes ardeurs à cause de la chaleur mais j’vous l’dis les copains dès que l’automne arrive j’suis prêt pour le canicross !! 

Je ne régurgite plus quand je prends des friandises, je ne m’allonge plus en pleine balade en mode au bout de ma vie, je peux jouer bcp plus longtemps sans soucis !

Mon nez aussi cicatrise et n’est plus rose.

4 mois post-op : on peut voir une grande différence, les chaleurs sont passés, l’automne est là, je peux jouer avec les copains, je cours comme un fou, je n’ai plus aucun soucis d’endurance. Je ne fais plus aucun bruit quand je dors, je n’ai plus jamais fait de reverse sneezing, je ronfle encore de temps en temps

Et vous les copains, avez-vous fait cette opération ? Ou est-ce que vous envisagez de la faire ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire 🙂

2 réponses
  1. Honnorat
    Honnorat dit :

    Bonjour les copains boubou!
    Pouvez vous indiquer chez quel vétérinaire vous avez procédé à cette opération?
    Quel a été le prix pour cette opération ?
    J’ai moi même un boubou et je pense qu’il sera candidat à cette opération
    Merci d’avance! 🙂
    Mathilde

    Répondre
    • Roxika
      Roxika dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton message !
      Nous avons fait l’opération à la Clinique Lingostière à Nice avec le docteur Paul Ghislain qu’on conseille vraiment !
      Pour le prix c’est difficile de répondre car en fait ça va dépendre de plusieurs choses : s’il faut faire le voile + la sténose ou juste 1 des 2, s’ils découvrent des choses lors de l’examen, s’il y a beaucoup à enlever ou pas. Mais selon les prix que j’ai vu autour de moi je dirais que ça va de 800 à 1300€
      Bon courage à ton boubou s’il passe par là
      Paprika et Roxa

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *