Coucou les bouboupotes,
Aujourd’hui un post un peu différent car je vais laisser ma parole à 4 copains et leurs pawrents qui vont vous parler de l’arrivée d’un deuxième bouledogue français.
La semaine dernière je vous ai donné 7 conseils pour accueillir un deuxième bouledogue français dans la famille, de mon expérience avec tite sœur Roxa et cette semaine, c’est 4 témoignages qui vous attendent avec des histoires différentes mais toutes aussi belles les unes que les autres.
C’est parti !
L’histoire de Pablo et Tahys : deux bouledogues mâles
Le 4 Novembre 2017, notre petit Tahys est arrivé dans nos vies, et c’est le 11 Juillet 2018 (soit 8 mois après) que la tornade Pablo a débarqué.
Ayant déjà connu des séparations où il y avait un chien au milieu, donc double peine, nous savions dès le départ que nous voudrions 2 bebz à la maison (chacun le nôtre). C’est vrai que cette décision peut paraître assez égoïste, mais nous avons évidement pris en compte le caractère de Tahys, qui est un petit chien sociable et qui n’est pas un mâle dominant!
Le choix du sexe?
À la base, nous souhaitions avoir un mâle et une femelle. Pourquoi? Car nous avions peur de ne pas réussir à aimer un autre mâle de la même façon que nous aimons Tahys.
Nous voilà alors partis pour chercher notre nouvelle boubou, choisie sur photos et vidéos. Seulement voilà, nous n’avions pas prévu que ce fameux élevage soit un endroit aussi austère. Durant une dizaine de minutes nous nous retrouvons seuls dans une pièce avec des bacs où se trouvent des chiots, et c’est là que nous avons vu pour la première fois notre baby Pablo. Il était allongé sur le dos, au milieu de ses excréments, peinant à respirer… Prise par l’émotion, je l’ai pris dans mes bras, pour ne plus jamais le lâcher.
Je vous passe bien des détails sur la façon dont nous sommes partis de là bas, mais c’est ainsi que Pablo est arrivé dans nos vies.
La rencontre:
Pendant ce temps là, un Bibi bien sage nous attendait à la maison. Quelle surprise pour lui de voir débouler ce petit zizi alors qu’il s’attendait à avoir une petite soeur. Pablo étant tout malade et tout faible, c’est très naturellement que Tahys s’est positionné en grand frère protecteur. Il l’a de suite très bien intégré à ses habitudes, lui laissant sa coucouche, sa gamelle, ses jouets, des situations très touchantes à observer pour nous. Cette période a profondément marqué leur complicité et leur amour actuel.
Ils ne se sont pas rencontrés en terrain neutre, comme toutes les décisions que nous prenons dans nos vies, nous nous sommes laissés guider par une pulsion, et nous nous étions très peu renseignés sur comment faire!
Quelques conseils pour accueillir un deuxième bouledogue français :
Tout s’est fait de façon assez naturelle, mais nous avons quand même fait attention à certains détails pour que Tahys ne se sente pas « remplacé ».
Exemple: Lui mettre le harnais en premier lors des sorties, lui donner la friandise en premier, lorsqu’on faisait un câlin à Pablo, ne jamais le repousser lorsqu’il venait dans le câlin, pour lui montrer que son petit frère ne lui prenait pas sa place!
Durant l’été de l’arrivée de Pablo, moi Maman, je suis partie en vacances seule avec lui (1 mois après son arrivée) et Papa est parti avec Bibi en vacances de son côté.
Pourquoi? déjà parce que c’était prévu, mais ça leur a apporté une vraie stabilité qui est qu’aujourd’hui, malgré le fait qu’on vive tous les 4 ensemble, Tahys a un rapport privilégié avec Papa, et Pablo avec maman. Rappelez-vous le début de l’histoire, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une séparation, ainsi, c’est comme si ils savaient mutuellement qui est leur « maître ».
Aujourd’hui, cela se retrouve dans leurs caractères, Tahys est comme Papa et Pablo clairement comme Maman.
Cela peut paraître dur, mais il faut apprendre de ses erreurs et cette façon de faire est clairement tirée d’une leçon de vie. Cela n’empêche pas que nous les aimons tous les deux du plus profond de nos cœurs.
Aujourd’hui, leur amour est au max, ils se complètent et les rôles se sont un peu inversés, Pablo est toujours collé à Tahys et le protège.
Rien était prémédité ou contrôlé donc je pense que le facteur chance est sûrement rentré en compte, mais on peut dire que 3 ans après l’arrivée de Pablo, leur duo était une évidence.🤍
Pour suivre leurs aventures sur Instagram : @pablo_du_ghetto
L’histoire de Nestor et Raven : les frères et sœurs inséparables
Salut ! Moi c’est Nestor 🤡. Suis un frenchy caille de 3 ans et demi.
Je suis arrivé dans ma famille le 25 décembre 😁 un vrai cadeau !
Placide, débonnaire, calin, gentil, doux…C’est tout moi ça !!
Et puis l’année dernière…alors que je vivais ma meilleure vie de bouli pourri gâté Mam’ a fait un espèce de caprice bizarre !
PA’ n’était pas très chaud au début…mais Mam est têtue comme un bouli…
Alors mademoiselle princesse Raven est arrivée au mois de juin… juste avant l’été et les vacances en camping car !!
Ils m’ont pris une tite soeur parce que (si ! si!) je suis un mâle dominant.
Alors pour éviter des bagarres de gros durs c’est une toute petite chose de 2,5 kg qui est arrivée !!
Ma tête !! Je fais 20 kg…un mini moi !!
Caille bringée.. troooppppp joliiieeee !!
Mais quel caractère !!
Je devais faire doucement disait Mam’ (genre super angoissée à l’idée que je pouvais écraser sa pupuce… ).
Mais Raven elle, elle s’en est donnée à coeur joie pour me faire la misère 😅🤣🤣…bonjour les trous dans les babines !!
Mais depuis…on est inséparables même si on joue beaucoup à la bagarre on est toujours collés serrés pour faire dodo 😍😍.
Je me l’aime ma tite soeur espiègle qui est encore plus jalouse que moi ! ( apparement c’est possible…).
Mais le deal…comme suis un BG entier (eheh) c’était que Raven soit stérilisée.
Mam’ en était malade…mais pas le choix !!
On a dit une petite soeur pas une copine !!
Ben le jour J…j’étais tout penaud comme une âme en peine…la journée a été longue !! Je crois que depuis on se fait encore plus de câlins !! (Ok…Raven me prend pour un matelas…mais elle fait même pas 12kg alors je gère c’est bon…).
Voilà l’histoire de notre rencontre et de notre tite vie de bouli…
Je vous raconte pas nos vacances sinon ça ferait un roman en 10 tomes !!😁🤣🤣 mais Raven kiffe autant que moi le camping !
Des bisous les boulipotes 🥰🥰🥰🥰🥰
Pour suivre leurs aventures sur Instagram : @nestor_vs_raven
L’histoire de Poly et Dakota : les deux beautés
Pourquoi avoir choisi un deuxième bouledogue français ?
Tout d’abord, c’est mon conjoint qui m’a mis l’idée dans la tête ! Je n’ai fait que d’y penser pendant plusieurs mois …
Je me suis posée un tas de questions puis j’ai commencé à regarder des blogs à ce sujet, à découvrir les expériences de mon entourage ainsi que de notre communauté Instagram !
Cela inspirait que du bonheur d’avoir un 2eme chien !
En effet, j’avais bien conscience des points positifs mais aussi négatifs d’en adopter un 2eme !
Mais j’ai surtout pensé à Poly !
Est-ce qu’elle serait contente/heureuse/encore plus épanouie d’avoir un petit frère ou une petite sœur?
Est-ce qu’autrement elle serait jalouse/agressive/malheureuse? Etc.
En voyant Poly avec ses congéneres, hyper sociable, je me suis dit que ça ne lui poserait pas de problème.
Bien au contraire, elle adore jouer avec les autres chiens. Elle cherche toujours à dire bonjour à tous les chiens qu’on croise en balade et n’a jamais été agressif avec qui que ce soit.
Elle n’est pas non plus jalouse quand nous caressons ou quand nous nous approchons d’autres chiens. Elle est très sociable et très gentille.
Puis, je me suis dit que ça lui ferait de la compagnie car quand nous travaillons Poly reste seule et est assez anxieuse donc pourquoi pas lui trouver un petit frère ou une petite sœur pour qu’elle ne s’ennuie pas et qu’elle est une présence rassurante !
Poly cherche aussi beaucoup d’attentions sûrement car nous la considérons comme notre bébé 😅 donc pourquoi pas trouver de l’attention auprès de son petit frère ou de sa petite sœur !
Notre choix pour adopter un deuxième chien était alors fixé 🙈
Choix du sexe du deuxième bouledogue français:
Maintenant vient le choix du sexe du 2eme chien ainsi que la race !
Nous ne nous sommes posés aucunes questions étant amoureux de la race bouledogue français depuis petits.
Cette race convenait parfaitement à notre mode de vie et on voulait que Poly et son petit frère ou sa petite sœur parle le « même langage boubou » !
Par contre, nous voulions un bouledogue français dit « exotique » pour son nez plus long car moins de problèmes respiratoires voir pas du tout ! Nous avons choisi sans hésitation une femelle.
Pourquoi une fille ?
Premièrement, sachant que Poly n’est pas dominante, on ne voulait pas qu’elle se fasse dominer par un mâle (elle est plus soumise avec les mâles qu’avec les femelles).
En effet, on ne souhaitait pas prendre un chien qui l’a domine pour la rendre malheureuse. Le bonheur de Poly passe avant tout.
Deuxièmement, on aurait aimé faire une portée à Poly et garder un de ses bébés mais quand on a découvert qu’elle avait une dysplasie des hanches, l’idée de lui faire faire des bébés était devenu impossible pour nous !
C’est pourquoi pour la deuxième nous avons choisi une femelle en espérant qu’elle soit en bonne santé pour lui faire faire des bébés. Nous ne souhaitons pas faire d’élevage, seulement une portée et ensuite prévoir la stérilisation !
Choix de l’élevage:
Vient le choix de l’élevage ! Au moment où nous étions en train de chercher notre 2eme bébé, nous avons craqué sur la couleur Merle et un élevage vers Reims avait 2 portées où il y avait des petites femelles Merle !
J’ai eu un très bon feeling avec l’éleveuse ! Cela crevait les yeux qu’elle aimait les animaux et qu’elle ne faisait pas ça QUE pour l’argent !
Nous avons donc réservé Dakota (prénom que mon conjoint a trouvé et que j’aime beaucoup) qui d’après l’éleveuse est très câline (comme Poly) !
Au moment où nous devions aller chercher Dakota, nous avons dû faire garder Poly à ma maman malheureusement car nous avions 14 heures de routes aller/retour !
Beaucoup trop pour un bouledogue français dans une voiture avec grand soleil ! Même si j’aurai aimé que Poly rencontre Dakota directement à l’élevage !
La rencontre entre soeurette :
Pour la rencontre, on dit qu’il est préconisé de la faire dans un lieu neutre !
Pour notre part, il était beaucoup trop tard pour bouger dans un lieu neutre ! Nous avons alors fait la rencontre dans notre jardin ! Il faut savoir que 2 semaines avant la rencontre nous avons préparé le parc de Dakota, avec son panier et ses jouets, que nous avons laissé ouvert pour que Poly comprenne qu’il va y avoir du changement ! On lui parlait très souvent de Dakota afin qu’elle enregistre son prénom et que quand elle l’a voit elle comprenne !
Nous avons laissé Dakota découvrir son parc et nous l’avons mise dehors.
Ensuite, Poly est arrivée avec ma maman et nous avons passé un peu de temps avec Poly.
Elle sentait les odeurs de Dakota donc n’était pas concentrée 100% sur nous ce qui est normal !
Lors de la rencontre, nous étions très confiants cependant quand elles se sont rencontrées dans le jardin Poly a eu un tout autre comportement que d’habitude avec ses congéneres !
Elle a commencé à baver et ses poils de dos étaient hérissés !
Lui vient des grognements assez agressifs et l’a couchait par terre avec sa patte afin de la dominer !
Tout le contraire de la Poly de d’habitude !
On s’est alors inquiétés donc nous les avons séparés afin que Poly se calme !
Est-ce que Poly n’était pas contente de sa venue? Est-ce qu’elle protégeait son territoire ? Est-ce qu’elle l’a voyait comme une intrus ?
Toutes ces questions défilaient de ma tête ! Je ne vous cache pas que ce n’est pas la rencontre que j’espérais !
Heureusement, j’ai eu beaucoup de soutien de la part de mon entourage et de notre communauté Instagram !
J’ai donc relativisé … J’espérais juste qu’avec un peu temps tout ça s’arrangerait !
La première semaine, Poly jouait avec Dakota mais ne l’approchait pas autrement !
Aussi, elle faisait de la protection de ressource sur tout (nous, les gamelles, la nourriture, les jouets, son panier, même les bâtons dans le jardin). Donc nous avons décidé de les emmener plusieurs fois dans des lieux neutres pour détendre l’atmosphère et les faire jouer !
Cela a bien fonctionné puisque Poly se détendait de jours en jours.
En effet, Poly était de plus en plus douce avec sa petite sœur Dakota !
Aujourd’hui soit 2 semaines après :
Voilà, il fallait du temps pour que Poly accepte Dakota et comprenne qu’elle fasse partie de la famille !
Il n’y a quasiment plus de jalousie ou de protection de ressource de la part de Poly à part pour la nourriture (mais ça viendra, c’est ce qu’il y a de plus dur pour Poly étant très très gourmande)
Elles se partagent les jouets 🧸 !
Tous les matins, après avoir manger et fait ses besoins, c’est place aux jeux !
Je peux enfin les laisser toutes les deux sans que je m’inquiète !
Quand il fait beau, elles se prélassent toutes les deux au soleil !
Dakota suit Poly partout et Poly se comporte comme une grande sœur (elle lui apprends les règles de la maison, ce qu’il faut faire et ne pas faire). Dakota apprends vite grâce à ça.
Le soir, Dakota se couche auprès de Poly.
Leur relation évolue dans le bon sens et nous sommes soulagés car nous souhaitons que nos chiennes soient bien dans leur pattounes !
C’est le plus important !
Si je peux vous donner mon avis d’après mon expérience de deuxième bouledogue français :
Il est important de se poser les bonnes questions, de connaître son chien, de savoir ce qu’il aimerait et ce qu’il n’aimerait pas!
C’est un choix avant tout à faire pour son chien avant soit !
Lorsque vous accueillez un 2eme chien, je trouve qu’il est nécessaire de garder les mêmes habitudes avec le 1er. Par exemple, je balade Poly fréquemment toute seule pour qu’elle ait son moment avec moi comme avant. Le 1er chien ne doit pas se sentir délaissé. Rien ne doit changer pour lui. Avoir un frère ou une sœur doit être vu comme un avantage pour lui.
Et si je peux dire un dernier mot, c’est qu’avoir un deuxième chien c’est encore plus d’amour à donner et à recevoir ❤️
Si vous souhaitez suivre la complicité entre Poly et Dakota, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte @lifeofpolyanddakota !
L’histoire de Ralph, Stich et Solie : le trio parisien
Pourquoi avoir pris un deuxième bouledogue français ?
Nous avons décidé de prendre Solie car nous ne voulions pas que Ralph grandisse seul. Etant une chien très sociable et sensible, il n’aimait pas trop la solitude. Du coup, il était évident d’en prendre un deuxième. De plus, quand j’ai petite, nous avons toujours eu beaucoup d’animaux à la maison.
Comment as-tu choisi le sexe du deuxième ?
Nous voulions un petit frère pour Ralph au départ aimant beaucoup leur caractère. Cependant après nous être renseigné et en avoir longuement discuté avec l’éleveuse de Solie, nous avons décidé de prendre une femelle. Effectivement parfois deux mâles ensemble peuvent très bien s’entendre mais nous ne voulions pas prendre le risque que cela se passe mal. De plus, Ralph étant très soumis, nous ne voulions pas qu’il se sente en danger si le deuxième étant trop dominant.
Quels conseils tu donnerais à quelqu’un qui va accueillir un deuxième bouledogue français?
Nous avons appris de nos erreurs après la venue de Stich. C’était un peu dans l’urgence et je n’ai pas eu le temps de bien préparer l’arrivée de Stich. Nous avons fait les choses différemment avec Solie. Pour moi, il faut déjà faire la rencontre dans un endroit neutre afin que le premier ne se sente pas envahis. Pour notre part, nous avons emmené Ralph avec nous quand nous sommes allés chercher Solie à l’élevage afin qu’ils puissent se rencontrer et jouer ensemble avant.
De plus, je rajouterais qu’il faut surtout acheter des jouets, des gamelles, un panier que le premier ne connaît et qu’il ne considère pas encore comme les siens. Nous sommes même allé jusqu’à racheter un parc afin de ne pas qu’il y est d’odeur, que Solie puisse complétement s’approprier son espace.
Et dernier conseil, prendre du temps avec le premier sans le deuxième afin qu’il sente qu’il n’a été remplacé par le deuxième.
Comment s’est passée la rencontre ?
La rencontre avec Stich a été assez brutale, déjà parce que c’était la première fois que Ralph voyait un tout petit bébé et en plus, il l’a rencontré à la maison. Il protégeait beaucoup son territoire. Quand nous prenions Stich, Ralph venait s’interposer. Alors que la rencontre avec Solie s’est passé beaucoup plus en douceur car il l’a rencontré à l’élevage, il était plus doux et même aujourd’hui il joue plus doucement avec Solie qu’avec Stich.
Les erreurs à éviter :
- Ne pas consacrer tout son temps au petit, prendre même plus de temps avec le premier au début pour qu’il comprenne qu’il n’a pas été « remplacé ». Conseil : par exemple au moment de la nourriture : donner sa gamelle au premier avant de donner au deuxième.
- Ne pas donner les jouets du premier au deuxième
- Ne pas laisser le deuxième utiliser les gamelles et le panier du premier
- Ne pas fâcher le premier si il est un peu brut avec le deuxième. Un petit conseil : trouver un jouet avec lequel ils peuvent jouer ensemble, en gros les distraire
- Ne pas écouter tout ce qu’on vous dit : on connaît nos chiens et chaque chien est différent, il faut parfois suivre son instinct
Pour suivre les aventures du trio sur Instagram : @deux_bouledogues_a_paris
Super article merci pour le partage d’expérience
Merci pour le partage d’expérience