Les vacances d’hiver approchent et certains d’entre nous vont partir à la montagne et amener son bouledogue français au ski.
Mais comment bien se préparer à ce voyage ?
Si l’été est compliqué pour le bouledogue par sa chaleur, l’hiver peut aussi être dangereux et il faut prendre quelques précautions.
Est-ce que les bouledogues craignent le froid ?
Si certaines races de chien sont clairement faites pour affronter le froid et même vivre dans des conditions climatiques assez rudes grâce à un pelage adapté, ce n’est pas le cas des bouledogues.
La majorité des chiens « grands froids » comme les huskys, les malamutes ou les samoyèdes, ont un double pelage dense, ce qui leur permet de s’adapter aussi bien aux temps froids que chauds.
Les bouledogues eux ont un pelage fin, des plis, et sont donc plus sensibles au froid.
Après selon le bouledogue la sensibilité sera différente.
Par exemple, Paprika est extrêmement frileux. Une fois l’été finit, quand on passe sous la barre des 12°C, Monsieur a besoin de son petit manteau.
Ce qui n’est absolument pas le cas de Roxa qui même à 2°C a chaud parce qu’elle court partout !! Mais on la couvre quand même si on juge qu’il fait trop froid et au pire on retire le pull en cours de balade. Parce que même si elle supporte beaucoup mieux le froid que Paprika, elle n’est pas à l’abri d’un petit rhume.
Il faut donc voir selon votre bouledogue, à quel point il est frileux, s’il aime/supporte les pulls et manteaux. Et à vous d’adapter selon ses besoins et selon les endroits où vous allez.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet :
Faut-il amener son bouledogue français au ski ?
Nous avons amené Paprika au ski dès ses 8 mois et on avait quelques appréhensions parce qu’il détestait l’eau donc on avait peur qu’il n’apprécie pas non plus la neige.
Au départ ce fut le cas, il évitait tous les tas de neige et marchait sur la route déblayée mais nous avons quand même pu faire quelques randonnées dans la neige.
Après, comme c’est un bouledogue qui n’aime ni le froid ni l’humidité, on ne peut pas dire que ce soit ses vacances préférées …
Roxa est allée à la neige autour de 6 mois et les deux premières fois, ça a pas été un coup de foudre.
La toute première fois elle ne comprenait pas trop et elle était encore chiot donc on n’est pas restés longtemps.
Et la fois suivante, on était en Auvergne, il faisait un temps atroce, neige fondue, brouillard, froid polaire. Je pense qu’ils ont tous les deux détesté et nous sommes restés que quelques minutes avant de remonter dans la voiture …
L’hiver dernier a été la première fois où Roxa s’est vraiment éclatée dans la neige, à faire des petits bonds, à jouer à la bataille de neige, à faire des frotfrots glacés…
Paprika, lui, a surtout apprécié prendre un verre en terrasse, sur les genoux au soleil ^^
Quels sont les indispensables pour amener son bouledogue français au ski ?
Nous avions déjà rédigé un article sur les indispensables pour partir en vacances que vous pouvez relire ici.
Nous n’allons donc pas re-lister tous les objets mais nous allons plutôt nous concentrer sur les indispensables pour la montagne.
Pensez bien sûr à la trousse de premiers secours si jamais votre chien se blesse en montagne.
- Les vêtements pour la neige/le froid
Quand on décide de partir au ski avec son bouledogue et que l’on prévoit de le faire marcher dans la neige, il faut prévoir une tenue adaptée.
On avait vu les choses en grand pour Paprika, qui a eu une tenue grand froid de la marque Hurtta. C’est une marque finlandaise, adaptée vraiment pour le froid et pour être aussi imperméable.
Mais par contre pour avoir une taille qui correspond à la largeur de Paprika il a fallu prendre un manteau qui est un peu trop long. Ça lui fait une petite jupe ^^
Roxa elle a eu une doudoune de la marque Bobby mais malheureusement elle est aujourd’hui trop petite.
Il faut surtout prévoir une tenue assez chaude et imperméable. Sinon après quelques minutes, la tenue peut être trempée et cela serait pire pour le chien.
Concernant le harnais, on peut le placer au dessus ou en dessous du manteau selon la préférence.
En général on opte pour un harnais T que l’on met en dessous de nos manteaux ou alors on met notre harnais 2 en 1 sur les sweats et pull car il est ajustable au niveau du ventre, donc idéal pour s’adapter sur les tenues d’hiver 🙂
Certaines personnes prévoient des chaussettes contre la neige, nous n’avons jamais testé mais on doute que les nôtres avancent avec ça aux pattes.
Par contre, nous avons une routine pour les pattes quand on va au ski.
2. Protéger les pattes et la truffe
Il est important de bien préparer les pattes pour marcher dans la neige.
Déjà à cause du froid et de l’humidité mais aussi à cause du sel qu’on peut trouver sur les trottoirs à la montagne.
On peut commencer déjà 2 semaines avant le départ, à préparer les coussinets avec un baume nourrissant : soit de la vaseline, soit un baume spécial patte comme « Doux coussinets » de Dexter et Mango par exemple.
Ensuite une fois sur place, notre routine patte est de leur appliquer une crème sous les coussinets avant d’aller dans la neige.
On peut amener le tube avec nous si la balade est un peu longue et en remettre en cours de route.
Une fois de retour à la voiture ou à l’appartement, il faut bien rincer les pattes, de préférence à l’eau tiède pour faire partir le sel et la neige.
Et appliquer une nouvelle fois la crème sous les coussinets.
Et bien sûr si le pelage de votre chien est mouillé, il faut bien le sécher et lui mettre un petit sweat ou pull le temps qu’il sèche.
Regardez bien si la patte n’a pas de rougeurs ou de crevasses. Si c’est le cas, il faudra éviter la neige les jours suivants.
La truffe peut aussi souffrir du froid, dans ce cas vous pouvez aussi appliquer de la vaseline ou un baume spécial truffe comme Belle Truffe de la marque citée précédemment.
3. Quelles activités faire avec son bouledogue au ski ?
Bien évidemment tout dépend de la sportivité de votre bouledogue.
Certains bouledogues sont très motivés par de longues randonnées et même des activités un peu plus sportives.
Mais ce ne seront jamais des huskys qui pourraient vous suivre sur de grandes balades en raquettes. Il faudra plutôt leur prévoir un sac de transport pour les mettre sur vos épaules dès que le besoin s’en fait sentir.
Nous avons déjà vu aussi des gens qui skiaient avec leur bouledogue dans un sac à dos ou qui faisait de la luge avec eux ! Donc tout est possible.
Mais courir dans la neige fraiche et faire des batailles de boules de neige pourra être tout aussi amusant pour votre bouledogue.
Il est très pratique d’avoir une longe lorsqu’on part à la neige car ça permet à votre bouledogue de pouvoir courir sans risque.
Vous pouvez retrouver 2 types de laisses adaptés à votre séjour en montagne sur notre site : la laisse 3 positions en cuir vegan (idéale pour la neige) et la longe en corde (5 ou 10 mètres) qui supporte aussi très bien l’eau et la neige.
4. Trouver une station Pet-friendly
Et pour terminer, avant de choisir votre destination il faudra choisir une station assez pet-friendly où vos bouledogues seront bien acceptés à l’hôtel ou à la résidence ainsi que dans les galeries marchandes et les restaurants.
En général vous pouvez trouver ces informations sur les offices de tourismes de ces villes et vous pouvez aussi chercher des idées sur le site Tourisme avec mon chien.
Habitant le Sud de la France, nous allons assez proche de chez nous dans les Alpes du Sud et les stations Valberg et Isola 2000 sont très pet friendly, que ce soit au niveau des hébergements où l’on allait qu’au niveau des restaurants et galeries marchandes.
Cette année nous allons découvrir Annecy et peut-être 1 ou 2 stations autour, nous vous ferons un retour.
Coucou, nous allons partir à la montagne pour la 1ère fois, EM mars. J’appréhende un peu pour Roméo qui est comme Paprika. Mais j’espère qu’en mars, il fera déjà moins froid. Merci pour les conseils.
Bonne soirée.
Super ça !
Je suis sûre que Sheyenne sera là pour motiver Romeo 😅
On a hâte de suivre vos aventures à la neige ⛄️