On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article spécial été !
Si vous partez en vacances avec votre bouledogue cet été, vous allez peut-être vouloir l’amener à la plage !
Comme vous le savez avec tite soeur on est quasiment tous les jours à la plage depuis qu’on est tout petits.
C’est un peu notre terrain de jeu préféré même si des fois je m’égare au jardin pendant que tite soeur fait son aquagym 🙂
On reçoit souvent des messages des copains avec plusieurs types de questions sur le fait d’amener son bouledogue français à la plage !
Comment trouver des plages accessibles aux chiens ?
A quelles heures aller à la plage avec eux ?
Quelles activités faire avec son bouledogue à la plage ?
Quels sont les risques d’amener son bouledogue à la plage ?
Faut il faire des soins spécifiques au retour de plage ?
Je vais donc prendre ma plus belle plume pour vous parler de notre expérience de playa sur la Côte d’Azur et tenter de répondre au maximum de questions et vous donner nos meilleurs conseils pour que vous passiez un super moment à la plage comme nous !
Comment trouver une plage accessible aux chiens ?
Tout dépend de l’endroit où vous habitez c’est certain. On a pu voir que certaines régions étaient beaucoup moins Dog friendly que par chez nous (Alpes-Maritimes) et que beaucoup de plages sont interdites aux chiens.
Il existe un site très pratique pour connaître toutes les plages autorisées aux chiens en cliquant ici.
Si vous êtes sur la Côte d’Azur il y a de nombreuses plages accessibles aux chiens. Nous en avons testé pas mal (autorisées ou non ^^)
On peut voir sur le site qu’on est clairement le département le plus Dog friendly avec pas moins de 37 plages pour nos bébés !
A Nice par exemple il y a une plage spéciale chiens, qui se trouve vers le milieu de la Promenade des Anglais, vers l’hôpital Lenval et qu’on peut reconnaître facilement car elle est délimitée par deux sculpture de chiens.
Le seul soucis à Nice c’est que ce sont des gros galets, donc pas super agréable pour les pattes de chiens et surtout, si vous voulez vous baigner il faut prévoir le gilet de sauvetage car ça tombe à pic très vite, on n’a pas patte très loin nous les boubou ! Et les vagues peuvent être assez fortes aussi.
A l’ouest de Nice il existe une plage pour chien à St Laurent/Cagnes sur mer : la plage du Port, aussi avec des galets.
Puis une plage à Villeneuve Loubet, une très grande plage mais aussi avec des galets et la mer est un peu dangereuse là bas avec beaucoup de vagues.
A l’est, vous avez une toute petite plage pour chien à Villefranche sur mer, c’est un coin magnifique donc n’hésitez pas à y faire un tour.
Vous avez aussi des plages à Menton, Roquebrune et au Cap d’ail.
Si vous êtes fans des îles, les 2 îles de Lérins au large de Cannes sont complétement autorisées aux chiens. Un petit coin de paradis à l’ombre des pins et avec une mer translucide et turquoise.
Dans le Var, plusieurs plages sont aussi autorisées aux chiens.
Dont notre plage préférée du monde entier (haha oui rien que ça) : la plage de l’Escalet, juste après St Tropez et avant le Cap Taillat. C’est le paradis sur terre. A éviter absolument en été mais hors saison, foncez-y c’est incroyable !
Après pour être honnête, en général, les chiens sont « tolérés » sur les plages tôt le matin ou tard le soir. Nous avons été sur des dizaines de plages et nous n’avons jamais eu aucun soucis, aucune amende, aucune remarque !
A quelle heure amener son bouledogue français à la plage ?
En été il est évident qu’aller à la plage en pleine journée sous 35°C est extrêmement dangereux pour les bouledogues et même les chiens en général.
Les meilleures heures pour aller à la plage c’est tôt le matin entre 6h et 8h je dirais.
Et ensuite le soir, une fois le soleil couché, même s’il peut encore faire très chaud.
Avec l’expérience on peut vous dire que le matin (entre 6 et 8h) c’est sans risque, ils vont un peu haleter s’ils courent mais pas de coup de chaleur possible car on a encore la fraicheur de la nuit et le soleil se lève à peine.
Le soir, attention quand même, nous les mouillons avant de sortir (soit à la douche pour qu’ils soient vraiment bien mouillé, soit au gant), mouillez bien le ventre et le dos, ne surtout pas mouiller la tête.
Nous avons toujours la gourde bien remplie (ou un sac à poo gourde, on avoue) et on les porte si le sol ou le sable est encore trop chaud.
Après je ne dis pas que c’est impossible de les prendre en journée à la plage mais il faut vraiment faire très attention.
Certains ont des petites tentes de plages, prévoient des gilets rafraichissants ou tapis ou juste une serviette mouillée pour s’assurer que le boubou reste au « frais » et au moindre doute, il faut partir.
Pendant les autres saisons, vous pouvez y aller n’importe quand tant qu’il ne fait pas trop chaud et que ça n’est pas dangereux.
Quelles activités faire avec son bouledogue à la plage ?
Alors là sincèrement on peut à peu près tout faire avec son bouledogue à la plage.
Qu’il aime l’eau ou non.
Vous pouvez opter pour tous les jeux de ballons/balles/bâtons pour les laisser courir et ramener la balle sur de grandes distances.
Ensuite on peut faire toutes les activités dans l’eau ou au bord de l’eau.
Roxa est experte en aquagym et pour aller chercher les bâtons dans l’eau.
Moi j’ai peur de l’eau mais j’adore courir le long de la plage et éviter les vagues.
Certains boubou sont aussi à l’aise sur des planches de Paddle (on pense à notre copine Jessy Carioca que vous pouvez suivre sur Instagram ici bien sûr !), planche de surf ou matelas.
D’autres copains sont aussi très à l’aise dans l’eau et capable de nager, mais dans ce cas il est préférable de leur mettre un gilet de sauvetage afin d’éviter tout accident.
Ni Roxa ni moi ne savons nager (bon j’avoue moi j’ai jamais essayé) mais on retentera avec un gilet de sauvetage cet été pour Roxa et on vous dira 🙂
Vous pouvez aussi faire une activité « tuto trou » avec vos boubou, ils adorent quand on gratte le sable, détruire des châteaux de sable.
Et la meilleure chose sur la plage c’est bien sûr : les cadeaux de plage !
Roxa part à leur recherche tous les matins et son butin est énorme : teuteute, ballon, balle, bouée, râteau, pelle, petit moule, bouchons …
Roxa s’est même essayée à la bouée avec brio qu’on avait trouvé un matin sur la plage (et qu’elle a dégommé en 2 sec par la suite)…
Bref, vous n’allez pas vous ennuyer !
Quels sont les risques d’amener son bouledogue à la plage ?
Il existe bien évidemment des risques à prendre en compte quand on amène son bouledogue à la plage :
- le risque du coup de chaleur, surtout en été, les températures peuvent très vite monter, il n’y a pas d’ombre, le sable est brûlant. Il faut donc y aller en dehors de heures trop chaudes pour éviter ce soucis
- la noyade : le bouledogue n’est pas un très bon nageur, choisissez une plage où la mer n’est pas trop profonde ou ne tombe pas à pic, ou encore mieux mettez lui un gilet de sauvetage et surveillez le en permanence, une vague est vite arrivée !
- les autres chiens : souvent sur les plages, les autres chiens sont en liberté et tous n’ont pas de super code canin ou ne connaissent pas les bouledogues et peuvent donc avoir des réactions agressives. Personnellement quand on voit d’autres chiens, on rattache les nôtres et soit on s’assure qu’ils sont compatibles en liberté tous ensemble ou sinon on s’éloigne
- les méduses : ça nous est arrivé sur une plage à Porquerolles, Roxa était dans l’eau et une méduse était juste à côté d’elle. J’ai eu le temps de l’attraper et la sortir de l’eau. Mais une piqûre de méduse peut être très douloureuse. Si cela vous arrive, il faut bien rincer à l’eau de mer et aller chez le vétérinaire dès que vous pouvez
- le sable : dans certains cas le sable peut être irritant pour les bouledogues, parfois s’ils mettent la tête dans le sable ou qu’il y a du vent fort, un grain de sable peut atterrir dans l’oeil et créer un ulcère. C’est déjà aussi arrivé à Roxa
- les rochers : attention aux rochers sur les plages, si votre boubou aime bien grimper partout comme Roxa, il peut glisser et une mauvaise chute est vite arrivée, ne pas les laisser sans surveillance ni même en liberté sur les rochers
- les allergies : on le sait, les bouledogues sont des chiens avec une peau très facilement atopique et souvent les gens pensent que si on les amène à la plage ça sera encore pire. Ce n’est pas le cas, le sable n’est pas plus allergène que l’herbe ou la terre. Nous avions vu avec notre véto quand Pap avait des allergies et pour lui, la surface de balade n’avait pas de lien, c’était donc inutile de le priver de la plage.
- les otites : parfois si le boubou met la tête dans l’eau ou s’il prend une vague, avec l’eau et le vent le risque d’otite est accru. Il est donc bien important de nettoyer les oreilles avec un mouchoir dès que possible.
Faut-il faire des soins spécifiques au retour de plage ?
Je sais que pour ceux qui vont rarement à la plage, au retour le chien a la droit à la douche du siècle ^^
Mais sincèrement pour nous qui y allons 2 fois par jour, nous ne faisons pas de soins spécifiques « retour de plage ».
Si Roxa s’est baignée et roulée dans le sable et qu’elle est pleine de grains de sable mélangés au sel, oui bien sûr elle ira à la douche mais on la rincera seulement à l’eau claire.
On fera la douche avec un savon naturel qu’1 fois par mois, 2 fois si besoin en été.
Pour Paprika on peut rincer les pattes ou alors lui passer simplement un petit coton entre les pattes pour enlever si du sable s’est collé mais comme il ne se baigne jamais, pas besoin de rinçage 🙂
S’ils ont fait les fous, ont creusé, ont du sable plein la tête dans ce cas on va rincer les yeux au sérum physiologique pour éviter qu’un grain de sable reste coincé par exemple.
Et si le boubou a pris une vague sur la tête ou mis la tête sous l’eau (ça arrive ^^) bien nettoyer les oreilles avec un mouchoir pour éviter que de l’eau reste et fasse une otite.
Voilà les copains pour tous nos conseils sur les bouledogues à la plage
N’hésitez pas à nous poser des questions complémentaires en commentaire 🙂
Mercii pour ce super article fort utile ❤️❤️❤️❤️❤️
Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup c’est comme toujours super intéressant ! Hâte de découvrir les cours de natation de roro !