avant après allergie bouledogue

Aujourd’hui nous voulions vous parler du plus gros problème de santé de Paprika : ses problèmes de peau et ses allergies. 

Chez Paprika ça s’est d’abord développé au niveau des pattes avec l’apparition de boules interdigitales et même parfois sous les coussinets que le vétérinaire appellera : pododermatite interdigitale

Pendant les premiers 1 an et demi de sa vie il n’a eu aucun soucis puis à l’été 2020 il a été piqué par un insecte à la patte arrière. S’en est suivi un drain et un pansement pendant quelques semaines et une fois guéri il a commencé à développer ses boules aux pattes en septembre 2020.

Depuis ça ne l’a quasiment plus jamais quitté. Et particulièrement sur cette patte qui a eu le drain ! 

En plus de ce problème aux pattes, il arrive 2 à 3 fois par an que les allergies s’attaquent aussi à ses plis du visage et son menton malgré des soins quotidiens de prévention. 

À quoi Paprika est allergique ?

C’est une très bonne question !

Nous n’avons jamais fait les tests allergènes (je vais en reparler un peu plus bas) mais toutes les causes ont été évoquées : allergies alimentaires, allergies saisonnières, allergies aux acariens, allergies à la plage, allergies à la poussière, à tout à la fois… 

À l’heure d’aujourd’hui nous ne savons toujours pas à quoi Paprika est vraiment allergique ni si les boules entre ses pattes sont dûs à un champignon ou à autre chose.

Qu’avons-nous essayé pour guérir ses allergies ? 

1 – L’alimentation

On a toujours pensé que si Paprika avait l’alimentation la plus adaptée possible à sa physiologie il n’aurait pas d’allergies. 

Quand il était bébé et pendant quasiment 2 ans il était aux croquettes et pâtés sans céréales et à l’agneau. 

Quand ses boules ont commencé nous avons décidé d’arrêter les croquettes et de mieux nous renseigner sur l’alimentation hypoallergenique. 

Nous avons commencé la ration ménagère en essayant d’éviter les compléments à base de levure de bière ayant vu qu’il y avait parfois un lien entre les 2 problèmes. Mais Paprika n’a pas aimé la RM donc nous sommes passés au Barf (lire notre article ici) à l’été 2021. 

Nous leur préparons aussi toutes leurs friandises maison avec des produits frais et naturels.

Mais soyons honnête, on craque vite sur leurs bouilles quand ils réclament à table et bien sûr qu’on leur a donné d’autres choses qui ne devraient pas faire partie de leur régime alimentaire. Des aliments cuits avec du gras, du gluten, des produits laitiers, du fromage… en se disant : «Oh mais les pauvres quand même, un petit bout ça peut pas leur faire de mal… » 

Ben peut-être que si justement… 

Je vous explique un peu plus bas le gros changement qu’on a opéré en 2023. 

2 – Les traitements médicamenteux : Apoquel et Cytopoint

En 2021, Paprika a passé la majeure partie de son année sous Apoquel, ce qui limitait les crises mais ne les éradiquait pas non plus complètement. Et donc 4 à 5 fois par an, il avait un traitement antibio et cortisone en plus de l’Apoquel. 

L’an dernier les allergies sur le visage et les pattes ont repris de plus belle après son opération du voile du palais fin juin, début juillet. Souhaitant arrêter le traitement continu d’Apoquel, car sur le long terme cela risque d’être dommageable sur ses reins, nous avons tenté l’injection de Cytopoint qui malheureusement n’a pas du tout fonctionné.

Nous avons discuté avec notre vétérinaire des pours et des contres de ces deux traitements :

  • L’Apoquel agit sur toutes les allergies donc couvre vraiment tout mais c’est un médicament qui n’agit que sur 24h. Après 24h il est expulsé du coup via les reins. À long terme, même si c’est un médicament réputé avoir peu d’effets secondaires comparé à d’autres, les reins vont quand même en souffrir.

  • Le Cytopoint agit différemment car il s’agit de protéines (et non d’un médicament) stockées dans le corps et qui vont agir pour éviter une crise d’allergie, de grattements en bloquant les signaux des démangeaisons liées aux allergies. Mais contrairement à l’Apoquel, le Cytopoint n’agit pas sur tous les types d’allergies mais sur les allergies environnementales. Et surtout ça ne soigne pas, ça ne résoudra pas le problème, ça bloquera juste la transmission de l’information grattage au chien. Voilà pourquoi ce traitement n’a pas fonctionné sur Paprika qui ne se gratte jamais mais a fonctionné sur Roxa qui elle se gratte très souvent. 

3 – Les traitements médicamenteux : antibiotiques et cortisone

Suite aux échecs précédents il faut donc savoir qu’entre juin et septembre 2022, Paprika était sous traitement antibio/cortisone en continu + tous les traitements externes à base de shampoing, désinfectant, crèmes différentes pour les plis et les pattes 2 à 3 fois par jour. 

Et le soucis c’est que ça ne s’arrangeait pas ! 

Voici son état au 1er octobre après 5 mois de traitement ….

Et le pauvre Paprika avait plus d’1h de soin par jour lui qui déteste les bains de pattes. 

Les boules à l’une de ses pattes arrières n’est plus partie depuis juin 2022 malgré des mois de traitements médicamenteux lourds et de soins externes contraignants. 

Nous avons dû reprendre ponctuellement des cures de cortisone et antibio encore en octobre et novembre car il pouvait à peine marcher sans que ses boules rougissent et gonflent à le faire boiter. 

Malheureusement on ne nous proposait aucune option autre que ce traitement quand même très lourd (et qui surtout perd en efficacité à force d’utilisation) et soins externes chimiques. 

Mais pour nous ce n’était plus possible. Nous ne pouvions pas laisser Paprika non stop sous médicaments.

Mais nous commencions à vraiment être désespérées ! 

On pensait que l’hiver aiderait les allergies à passer mais en voyant que non, c’était même de pire en pire il fallait qu’on tente autre chose ! 

Nous avons donc considéré deux options : 

  • faire des tests allergènes puis une désensibilisation 
  • faire un régime très stricte (uniquement leur barf et leurs friandises faites maison par nous) + des traitements internes et externes naturels + detoxifier son corps 

Nous avons commencé par la deuxième option en gardant la première comme dernier recours.

Le changement pour lutter contre ses allergies

avant après allergie bouledogue

Petit disclaimer sur cette partie : pour toute mise en place d’un traitement naturel, demandez conseil à un vétérinaire spécialisé en soins naturels/homéopathie. Il existe aussi beaucoup d’autres options naturelles dont nous ne parlons pas ici. 

Autre disclaimer : nous avons mis en place différentes actions pour tenter de résoudre le problème de Paprika et c’est la somme de ces actions qui fait qu’aujourd’hui on peut enfin souffler un peu et dire qu’il n’a actuellement plus de boules aux pattes après plus de 9 mois ! 

Il est donc impossible de savoir si une chose en particulier a fonctionné ou si toutes ces actions combinées ont amené à ce résultat mais j’opte plutôt pour la deuxième option. 

1 – Nos changements dans l’alimentation

Le 1er janvier nous avons décidé d’arrêter tous les aliments hors barf et hors friandises naturelles. 

Donc plus de petits bouts à table haha, oui c’est difficile au début (surtout pour nous en fait) mais 1 mois plus tard ils ne viennent même plus demander. 

Et sincèrement on a vu assez rapidement les bienfaits de ne plus leur donner de gluten, produits laitiers et autres. 

Et surtout sur Roxa qui a quasiment arrêté de se gratter du jour au lendemain. 

Au niveau de leur BARF depuis 1 mois nous avons également arrêté le bœuf qui est réputé plus allergène que d’autres viandes.

Nous leur donnons que poulet, dinde, canard et lapin. 

Ils ont aussi des sprats crus et des cous de poulet crus.

Parfois, Roxa mange un peu de fruits crus. Paprika n’aime pas.

2 – Notre cure naturelle Cutané

Le 16 janvier, nous avons démarré le cure du traitement naturel Cutané de Ergyvet. 

Nous avons connu ce produit via notre copain Léon qui a la chance d’avoir une vétérinaire très portée sur les traitements naturels et qui est pleine de bons conseils. 

Ce complément aide pour les démangeaisons, les allergies et pellicules. 

Il est composé de : 

  • bardane qui contribue à une peau saine
  • fumeterre qui est connue pour ses propriétés dépuratives
  • de pensée sauvage, riche en salycilés, favorise une bonne qualité des muqueuses

La plus grosse appréhension était que Paprika ne veuille pas prendre son traitement car il repère à 10 km à la ronde les médocs dans ses gamelles et est très picky avec ça ! 

Mais au contraire il a adoré le goût du complément et se jetait sur sa gamelle ! 

Ouf soulagées.

Et en simultanée nous avons continué notre traitement naturel local qu’on faisait depuis décembre à base d’argent colloïdal, de cataplasme d’argile, d’huile de coco et de bétadine (je vous parlerai de cette partie là dans mes articles sur les soins naturels).

J’ai tenu un petit journal de bord pendant toute la durée du traitement.

Les premiers jours, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. 

Le jour 2 au matin, les pattes étaient relativement ok et le soir une catastophe. 

L’énorme boule/furoncle sous sa patte arrière était ressorti, tout rose à vif, ainsi que les 2 grosses boules interdigitales sur la même patte.

Il s’est mis à re-boiter. On a appliqué un cataplasme d’argile 

Le jour 3, même chose, énormes boules, il boite, on limite les balades et on soigne en externe. Mais on veut aussi « laisser sortir » donc le jour suivant on décide de ne rien toucher et laisser faire. 

Au jour 5 les problèmes au niveau des plis apparaissent. On sèche plusieurs fois par jour mais avec l’humidité, le froid, le vent c’est très irrité et des petits boutons se forment dans les plis.

On nettoie, on désinfecte, on met de la crème.

Après 10 jours de traitement on voit que les boules aux pattes commencent à diminuer et à ne plus être roses.

Par contre les plis sont toujours dans le même état. On continue les soins locaux. 

Nous venons de terminer le traitement  de 20 jours et la meilleure nouvelle est que les boules aux pattes arrières ont quasiment disparues, en tout cas beaucoup plus qu’avec les 9 mois de traitements chimiques !

Il ne boite plus, les boules roses sont devenues noires et sont sur la fin et surtout aucune nouvelle boule n’est apparue.

Pour les plis, c’est encore loin d’être parfait mais ça commence à cicatriser et faire des croûtes. On continue les soins naturels externes jusqu’à totale guérison.

On fait une pause de quelques jours mais ça revient. Alors on décide de reprendre.  

Nous allons continuer encore 15j jusqu’à total disparition des boules. 

Et il faut savoir que pendant cette période nous avons arrêté tous les traitements externes sur les pattes. 

Voici la photo que nous avons pris ce matin :

Conclusion :

Nous appréhendions l’arrêt une nouvelle fois mais cela fait maintenant 10j et rien à signaler ! Ses petites patounes sont juste parfaites. 

Sincèrement c’était un très long et difficile chemin pour en arriver là mais quel bonheur d’avoir enfin pu faire disparaitre ces énormes furoncles sous ses pattes arrière, de le voir en pleine forme aujourd’hui, courir comme un fou, ne plus avoir de gène aux pattes.

Alors on ne va pas relâcher nos efforts et on va espérer qu’avec toutes ces actions au quotidien on réussira à garder ses allergies a minima. 

Même si on est bien consciente qu’avec le printemps c’est le retour de la grosse saison des allergies … et qu’on n’est pas à l’abri d’une rechute.

Tout n’est pas encore parfait non plus car au niveau des plis et du nez c’est toujours en train de cicatriser.

Mais on voulait quand même partager notre histoire et un peu d’espoir pour tous les copains qui ont les mêmes soucis d’allergie que nous !

Si cela vous intéresse, nous ferons peut-être un autre article sur les allergies de Roxa qui sont très différentes de celles de Paprika et moins handicapantes au quotidien. Elle a les pattes rouges et des démangeaisons où elle se mange les pattes et elle est aussi plus sujette aux otites. Mais elle n’a jamais eu de boules et n’a jamais boité à cause de cela. Elle n’a aucun problème au niveau du nez et des plis.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez comme allergies et comment vous faites pour les gérer au quotidien ! 

11 réponses
  1. Félicia Caoudal
    Félicia Caoudal dit :

    Bonjour , je suis la mom de Sam.thefrenchie2 sur insta , nous nous suivons. Je vous remercie pour cet article très intéressant. Depuis décembre je confronte un problème d’allergies avec Sam , nous avons à nouveau rdv lundi chez notre véto pour faire le point et si vous me le permettez je parlerai de votre article . Notre véto est très branchée pour les produits naturels 😅. Merci encore et bravo pour votre persévérance. Bonne journée , Felicia et Sam

    Répondre
    • Roxika
      Roxika dit :

      Merci pour ta réponse ! Oui avec plaisir, nous serons ravis d’avoir un retour de votre véto et c’est vraiment top qu’elle soit branché produits naturels car malheureusement beaucoup ne s’y intéressent pas ni à l’alimentation. J’espère que tout va vite s’arranger pour Sam 🙂 Bon courage

      Répondre
  2. françoise
    françoise dit :

    Bonjour Merci de partager votre expérience.J’ai eu cinq bouledogues et trois ont eu des problèmes d’allergie cutanée plus ou moins sévère.Mais cela ne m’a jamais découragée car j’aime cette race de chiens qui sont sensibles et affectueux, quelquefois possessifs, il faut dire que l’ on ne peut plus s’en passer quand on en a eu un car la relation est souvent fusionnelle. Je comprends que l’on doit faire tout ce qui est possible pour les aider à se sentir mieux. L’écoute du vétérinaire,les médicaments en cas de crise,une alimentation saine, de l’exercice en plein air pour éliminer le stress. Gardez le moral et continuez dans cette voie qui semble apporter des résultats convaincants.Pleins de caresses à vos boubous.

    Répondre
    • Roxika
      Roxika dit :

      Merci pour votre témoignage et vos encouragements. C’est certain que c’est une race à part pour qui il faut faire le maximum au quotidien mais ils sont tellement fabuleux que ce n’est pas grave 🙂

      Répondre
  3. Tonia
    Tonia dit :

    Bonjour, merci pour votre article, mon petit Loulou Tiberè souffre beaucoup d’allergies, cortisone et autre médicament, j’ai vu un dermatologue, et pour lui Tiberè est allergique aux acariens, je le soigne comme je peux avec des produits naturelles, bains de pattes avec du bicarbonate, des baumes de Dexter&mango
    croquettes atavik, mais dernièrement il n’arrête pas de mordiez les pattes, ça fait une semaine que j’ai commencer le traitement cutané de Ergyvet, pour l’instant pas d’amélioration, est-ce qu’on peut donner plus que 20 jours le traitement, il déteste, merci 🙏 por vos conseils,

    Répondre
    • Roxika
      Roxika dit :

      Bonsoir, merci pour votre message. Oui ce n’est vraiment pas évident de trouver le traitement approprié selon les allergies. Si déjà vous avez identifié les causes c’est super ! Les acariens ce n’est pas évident mais il semblerait que la désensibilisation fonctionne plutôt bien, nous avons reçu des témoignages dans ce sens.
      Quant à la durée du traitement il est effectivement préconisé sur 20 jours, je vous conseille de demander à Ergyvet si vous souhaitez utiliser plus longtemps, ils sauront mieux vous conseiller. Nous on leur mettait le liquide sur leur Barf et ça passait comme une lettre à la poste, peut-être essayer de le donner avec une pâtée sur un lick mat ?
      Bon courage !

      Répondre
    • Véronique
      Véronique dit :

      Bonjour
      J’ai un yorkshire de 12 ans qui souffre depuis son plus jeune âge de dermatite atopique… je suis passée per tous les traitements possibles ainsi que par les injections de cytopoint avec en supplément des cures d’antibiotiques à répétition…, ce qui allège fortement le porte monnaie mais n’apporte aucun résultat sur l’animal à part entraîner d’autres troubles… j’ai finalement décidé de voir un magnétiseur pour animal avec lequel j’ai découvert la gemmothérapie, notamment allargem et au bout de quelques jours une très nette amélioration, au bout d’un mois plus de démangeaisons ni d’odeur et plus de croutes sur l’ensemble du corps, je dose 1 goutte par poids.
      Voila si mon expérience peut apporter un soulagement à vos loulous, je vous la transmets avec grand plaisir

      Répondre
  4. dimitri1889
    dimitri1889 dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans le désespoir le plus total avec mon bouledogue français âgé de 11 ans et demi. Il a le syndrome de Cushing et problème avec sa thyroïde du coup il est sur traitement quotidien au Vétoryl 30 mg + Forthyron 400 mcg.

    En ce moment il souffre d’allergies sévère depuis de longues semaines mais on ne sait pas exactement si c’est juste alimentaire, acarien voir poussière ou tout un ensemble. Actuellement il souffre d’une otite chronique à son oreille gauche et la vétérinaire me dit qu’avec ces allergies c’est vraiment compliquer, on vient d’essayer un traitement avec anti-inflammatoire mais les résultats ne sont pas là et vu qu’on ne peux lui mettre de la cortisone en pommade dans son oreille à cause de son cushing est vraiment problématique.

    Les symptômes sont les léchages de pattes intempestifs, se frotte énormément le visage/menton (!!) et surtout il arrête pas de se secouer la tête ce qui est très énervant autant pour lui que pour moi ! Nous lui donnons des croquettes hypoallergéniques Specific COD-HY depuis février 2022 mais malheureusement on ne voit pas de différence et vu son état de santé plus que fragile (en plus on soupçonne un problème plus important soit du foie ou bien des reins) car il perd du poids, fonte musculaire sauf que faire une prise de sang générale on a déjà suffisamment de mal avec ces frais mensuel pour ces médicaments et sa nourriture !

    Normalement si tout va bien je lui donne juste ces croquettes mais depuis des mois il boude sa gamelle si on ne lui met pas de supplément (poulet blanc, petite pâte et des fois un bout de fromage en petite quantité) sans que ce soit gagner pour autant pour le faire manger puis il est extrêmement têtu pour ne pas aider !

    Il enchaine divers traitement mais avec son âge avancé, état de santé plus que fragile et système immunitaire qui ne fait plus du tout son travail on a l’impression que c’est à chaque fois pire car il a été plusieurs fois au vétérinaire pour son oreille durant l’été notamment, au début c’était des levures le problème puis maintenant une otite chronique ? Financièrement rien qu’avec ces médicaments et sa nourriture c’est minimum 100 euros par mois voir plus beaucoup plus ce qui est vraiment compliquer pour nous.

    Du coup en cherchant je suis tomber sur ce blog et je me demande si de l’homéopathie ne pourrait pas aider ? J’essaye d’en parler au vétérinaire à chaque fois mais elle veut lui donner des traitement au début c’était Apoquel (150 euros la boite de 3 mois non merci) et maintenant Atopica (dans les 90 euros pour 50 comprimés à priori) bref clairement hors-budget je ne peux vraiment pas me permettre de rajouter cela en plus de son Vétoryl et Forthyron qui coûte la peau des fesses !

    Dans votre article vous parlez de Ergyvet Cutané est-ce que c’est suffisamment puissant pour soulager des allergies, démangeaisons ? Je suis vraiment à bout sans savoir quoi faire pour l’aider je me sens totalement impuissant. Il a toujours eu des allergies mais j’ai l’impression que depuis un an le problème s’est décuplé x1000 vu qu’il est affaibli avec son état de santé. L’homéopathie semble être une idée mais je n’y connais strictement rien.

    Vous en pensez quoi après avoir lu mon énorme pavé ? Merci d’avoir pris le courage de me lire 😀

    Répondre
    • Françoise
      Françoise dit :

      Bonjour, Quand je lis ce que vous vivez avec votre boubou cela m’attriste et me rappelle l’expérience que j’ai eu avec ma Lydia il y a 20 ans déjà. Elle a vécu presque 13 ans mais à la fin c’était ingérable les médicaments agissent mais les effets secondaires au bout de toutes ces années font que l’animal s’affaiblit considérablement.J’ai donc pris la décision difficile avec mon compagnon de nous séparer d’elle car les souffrances psychologiques pour nous en tant que parents et pour elle devenaient trop invalidantes au quotidien. Ce n’est nullement une position à prendre mais juste mon expérience que je voulais vous donner afin d’y réfléchir.Nous les aimons jusqu’au bout et nous les soignons tant qu’il est possible de le faire. Avec tout mon respect et mes meilleurs voeux à vous et votre tendre compagnon.

      Répondre
  5. Emi
    Emi dit :

    Hello ! C’est @frenchie_battrapa sur insta, je cherchais des solutions pour les pattes de Battrapa qui sont bordeaux entre les coussinets avec de rougeurs sur le côté, et puis je tombe sur cet article 🫶🏻 ça me fait réfléchir, surtout à tous les « à côté » qu’on lui donne quand on mange quelque chose et qui du coup ne doivent pas aider son état.. On va tenter d’éliminer certaines choses, faire des bains de pattes et voir comment il réagit. J’ai toujours su que c’était une race sensibles aux allergies mais quand on a pas de solutions pour les aider ça devient compliqué.. Merci pour ce partage d’expérience qui va sûrement beaucoup nous aider 🫶🏻

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *