Après mon article de la semaine dernière sur notre transition à la ration ménagère, aujourd’hui je laisse la place à 3 de mes copains et leurs pawrents pour qu’ils vous parlent de leur alimentation et qu’ils vous fassent découvrir 3 modèles différentes d’alimentation ménagère.
Ce sont des copains super organisés ! Un grand bravo à leurs pawrents, c’était vraiment très intéressant de lire ces différents modèles.
Maho et la ration ménagère
Pourquoi avoir choisi la ration ménagère ?
Dans un premier temps il faut savoir que Maho est un boubou assez difficile ou fin gourmet dirons-nous.
Étant chiot il mangeait une marque de croquettes bien connue qu’il adorait mais qu’il ne digérait pas, de plus cette marque ne correspondait pas à la qualité que nous souhaitions pour lui.
On a donc décidé de changer de marque de croquettes et c’est la que le Maho fin gourmet s’est révélé.
Il mangeait les croquettes une semaine et après n’en voulait plus, même avec des subterfuges.
Après avoir changé de marque de croquettes plusieurs fois, Maho avait perdu du poids, ses côtes étaient vraiment apparentes. C’était important de trouver une solution durable qui lui fasse reprendre du poids et qui convienne à son estomac.
Je me suis renseignée sur les différents modes d’alimentation animale et j’ai notamment découvert la ration ménagère sur le compte de Merlin (@merlin_bouledoguefrancais).
Le fait que la viande soit cuite et coupée en morceau me rassurait énormément. Et j’ai tout de suite vu l’avantage de pouvoir tout contrôler.
Depuis quand fais-tu la ration ménagère ?
Avant de nous lancer dans la ration ménagère on a tout d’abord pris rendez vous avec notre véto.
Il nous a indiqué qu’il n’avait pas eu une formation en nutrition animale suffisante durant son cursus et qu’il n’était donc pas habilité à nous calculer un menu (comme notre médecin traitant qui n’est pas nutritionniste). Il nous a quand même énoncé les avantages et inconvénients par rapport aux connaissances qu’il en avait et nous a ensuite redirigé vers le Dr Blanchard sur le site Cuisine a crocs.
Après avoir réfléchi, s’être renseigné longuement, avoir discuté sur des groupes sur Facebook et fait calculer le premier menu via le site cuisine à crocs, c’est donc en août 2020 que l’ont s’est lancé.
Qu’est ce que c’est :
La ration ménagère c’est une alimentation préparée maison comprenant : de la viande cuite ou crue, des légumes cuits ou crus selon leur variétés, auxquels on peut rajouter ou non un féculent, de l’huile végétale type Huile de colza, ajouté à cela l’élément important à ne pas oublier : le complément minéral vitaminé ( toutes les choses que l’ont ne trouve pas dans les aliments mais qui sont nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme)
Vous pouvez faire une ration ménagère sans CMV mais là il faudra obligatoirement se faire suivre par un nutritionniste animal si vous ne voulez pas risquer la santé de votre animal à long terme.
Le budget :
Le budget mensuel est d’environ 70 euros concernant la viande, les légumes, les féculents, l’huile : j’achète tout en supermarché
J’achète le poulet en tres grosse quantité ( plus de 20kg de cuisse de poulet par mois ) parce que c’est la base de ses menus et le prix est très abordable en supermarché.
Tout ce qui est bœuf, veau et poisson je prends souvent les dates courtes que je fais cuire et congèle le jour même.
Le boite de CMV de 600 gr coûte 35 euros mais on ne l’achète qu’environ tous les deux mois et il en existe d’autres marques beaucoup moins cher.
Astuce pour se lancer :
- bien vous renseigner et faire appel à un professionnel si nécessaire
- rejoindre le groupe Facebook « Ration ménagère comment faire ? » Les admins sont formés à la nutrition, ils répondent à vos questions, proposent des ressources précieuses avec des conseils sur la préparation, la transition etc et un calculateur de menu gratuit et précis
- Bien penser à la transition comme pour les croquettes
- Votre boubou est unique, ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre donc bien faire en fonction de ses caractéristiques
- Ne pas négliger l’équilibre de la ration ménagère, c’est la santé de votre chien qui est en jeu
Astuce coût/prepa
- Préparer les rations sur plusieurs jours voir plusieurs semaines si vous avez un grand congèle. Vous avez juste à sortir la ration la veille, vous rajoutez le féculent, l’huile et le cmv au moment de servir et comme ça pas de prise de tête
- acheter un cuit vapeur : une trentaine d’euros en supermarché, on peut tout mettre dedans et pas besoin de surveiller. Et c’est une cuisson lente qui préserve au mieux les aliments
- Comparer les prix et chercher les bons plans dans les différents supermarchés et regarder du côté des dates courtes ( parfois des réduc de + de 50%), ne pas hésiter à demander à votre petit boucher préféré si il fait des prix sur les achats en gros volume
Journée type :
Il mange sa ration en une fois le soir
On s’adapte à lui, son appétit et sa digestion
Avant il mangeait sa ration en 2 fois, une le matin sans Cmv ni huile
Une le soir avec le tout
Mais maintenant il n’a plus faim le matin et mange tout en une fois.
Qu’est ce que ca a changé dans la vie de Maho ?
- Maho mange maintenant l’intégralité de sa gamelle avec envie et appétit ( il reste quand même un fin gourmet donc il ne faut pas lui donner du poulet- haricot vert tous les jours )
- Il fait beaucoup moins de selles : 2 par jour maintenant contre 5 avec croquettes
- Il a rapidement retrouvé un poids de forme, il est maintemant plein d’entrain et d’énergie
- Il a le poil tout doux et tout brillant
- On a pu décelé une intolérance au porc et aux carottes et un dégoût profond pour les petits pois 😂
- Et surtout on contrôle à 100% ce qu’il mange ainsi que la qualité
Pour suivre Maho et ses aventures sur Instagram : @les_aventures_de_maho
Oscar et le BARF («Biologically Appropriate Raw Food »)
Pourquoi avoir choisi le BARF ?
J’ai choisi cette alimentation avant même qu’il n’arrive à la maison donc j’en avais parlé avec son éleveuse (@d_oira_olosta) et elle m’a hyper bien conseillé sur ça, sur comment bien préparer les gamelles, les herbes à mettre dans les gamelles, les portions etc.
Elle est dans une démarche de naturopathie et est en train de se former dessus.
Bref.
Donc je voulais une alimentation qui se rapproche vraiment du système digestif du loup afin d’éviter tous les soucis de santé et de peau, notamment courant chez les Bouledogue français.
Peut-être que la race m’a fait encore plus me décider à opter pour ce régime alimentaire.
Je sais pas.
Mais je ne regrette pas.
Oscar est donc arrivé chez nous à ses 2 mois avec des petites portions déjà préparées par l’éleveuse pour le guider au mieux dans la continuité une fois à la maison.
Je m’étais aussi beaucoup documenté sur les croquettes.
Et honnêtement quand on s’y intéresse je ne comprends pas que les vétos continuent d’en vendre pour se faire du fric sur le dos des clients !
Les croquettes pour moi c’est comme le McDo. On en mange pas tous les jours c’est mauvais.
Alors pareil pour nos bébés loups ♥️
Qu’est-ce que le BARF ?
Le cru (ou le barf) c’est une alimentation naturelle qui va se reprocher au mieux de la façon dont se nourrirai un loup dans la vie sauvage.
Donc pas de cuisson, pas d’huile pour ma part et pas de compléments alimentaires.
Il mange parfois des légumes parce que le loup en mange aussi parfois dans les gésiers des animaux qu’il trouve.
Mais il mange l’équivalent d’une cuillère à soupe par semaine de légumes.
La journée type
Ici Oscar mange en 2 repas.
Une gamelle au réveil et une le soir.
Le matin je lui donne les os et les abats et les légumes quand il y en a.
Et le soir uniquement les muscles. Pour un soucis de digestion.
Les os sont parfois mieux digérés le matin.
Si je donnais en une fois il mangerait trop vite ce bécassou 😅.
Quel est le budget ?
J’ai la chance et l’avantage de bosser dans la restauration donc d’avoir des prix de gros auprès de mes fournisseurs.
J’achète donc ma viande pour 2 mois par paquet de 10 à 5 kg et je m’en sors généralement entre 120 et 170 € pour 2 mois donc par mois 60 à 80 € environ.
Ça dépend du genre de viande que je lui prends (parfois il a des petits plaisir avec de l’agneau ou du canard, des viandes qui coutent un peu plus chère 😅)
Quand je récupére la viande, je suis partie pour 2 h de portionnage individuel. Je portionne par petites boîtes pour la journée et je congèle (dans le gros congel de la cave 👍)
Quels conseils si on veut passer au BARF ?
Bien se renseigner avant pour être sûre d’avoir conscience de l’engagement temps que ça va prendre comparé à aller au supermarché acheter un paquet de croquettes et le verser dans la gamelle.
Là il faut prendre le temps de sélection les viandes, les portionner, peser les quantité d’os de muscles et d’abat et ajuster en fonction des selles de son chien pour qu’il n’ai pas de carence.
Il faut être prêt à se consacrer à 100 % là dedans et ne pas changer du jour au lendemain par manque de temps. Ce serait dommage.
Donc bien se renseigner pour avoir conscience de cela mais aussi pour bien faire.
Puisque le loup ne chassant pas seul c’est à nous de lui apporter les bons nutriments donc il faut savoir bien faire aussi.
Pour donner le meilleur équilibre à la gamelle 👌.
Prendre des infos partout et adapter en fonction de son chien.
Pour gagner du temps moi j’ai choisi de faire sur 2 mois comme ça je consacre juste 2 h pour préparer mes 60 gamelles et ensuite
Ensuite je suis tranquille pour 2 mois il faut juste sortir la gamelle du lendemain la veille pour qu’elle ai décongelée le matin 😅.
Mais c’est aussi rapide que de verser des croquettes une fois que la portion est prête 👌.
Pour pas payer cher l’astuce c’est de regarder les DLC courtes dans les grands surfaces.
Le chien ne craint rien en mangeant du périmé.
Donc les DLC courtes, les promos en grandes surfaces.
Voir avec les rayons boucherie des grandes surfaces s’ils gardent des morceaux pour les chiens parfois aussi.
Ou le boucher du coin (le mien me garde les invendables que je fais en friandises déshydratées par exemple 👍).
Il existe aussi des sites spécialisés pour acheter en gros 👌
Comme Oscar a toujours été au cru (2 mois à aujourd’hui 14 mois) je ne peux pas dire ce que ça a changé 😂.
Pour suivre le copain Oscar sur Instagram : @oscar_the_frenchie63
Roquette et le Prey Model
Pourquoi avoir choisi le Prey Model ?
Après avoir cherché énormément d’information sur l’alimentation avec ma précédente bouledogue et ayant pas mal d’amies étant passées sur du cru j’avais décidé de changer son alimentation. Malheureusement la maladie l’a emportée avant que je ne puisse le faire. J’ai donc décidé de passer Roquette au prey model une semaine après son arrivée à la maison.
Qu’est-ce que c’est ?
Le prey model est l’alimentation sans complément d’huile ou de légumes. La ration se compose d’os charnus, de viande (muscle), de deux abats différents ainsi que de poisson.
J’ai fait le choix de lui donner les os charnus le matin et le reste de la ration le soir.
Quel est le budget ?
Concernant le coût c’est difficile à dire ayant encore peu de recul. Mais je pense que je dois en avoir entre 30 et 40€ par mois, ce qui finalement n’est pas si éloigné du coût de croquettes de bonnes composition.
Concernant les lieux d’achat, ma vision change un peu c’est à dire que je pense privilégier au maximum le circuit court/viande a consommation humaine pour le muscle et les sites spécialisés pour les os charnus adaptés, quelques abats et les petits poissons entier. Concernant les filets de poissons je les achète en supermarché.
Quels conseils pour se lancer ?
Je conseillerais a ceux qui veulent se lancer de choisir un seul site de référence pour la méthode choisie et la suivre.
Après se faire confiance et surtout faire confiance à son chien, ils sont tout a fait capables de manger des os par exemple, qui peuvent faire peur.
Il est normal de se sentir perdu au début pour l’élaboration des rations mais cela vient avec le temps.
J’ai dû acheter aussi un congélateur en complément afin de pouvoir stocker suffisamment (j’effectue entre 4 et 6 semaines de rations).
Quels sont les bénéfices pour Roquette ?
Concernant Roquette, elle se régale à chaque repas. Lorsqu’elle est arrivée elle picorait deux ou trois croquettes par ci par là et elle vomissait le matin.
Ces vomissements se sont arrêtés dès le passage au cru. Elle est en pleine forme, une courbe de poids harmonieuse et elle est pleine d’énergie. Ma vétérinaire n’est pas forcément connaisseuse mais elle se base sur ce qu’elle voit et n’a pas d’objection.
Roquette n’a aucun soucis de peau ou digestif avec cette alimentation ce qui est aussi top 👍
Pour suivre Roquette sur Instagram : @frenchie_roquette
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!